BioNutrinet : alimentation, santé et climat

Alimentation, santé et climat : des résultats

Cette étude avait pour objectif de caractériser les relations entre l’alimentation, la santé et l’impact climatique.

Deux  modes de production des produits alimentaires (agriculture biologique AB et agriculture conventionnelle), la santé des consommateurs (état nutritionnel, exposition toxicologique et risque ou protection vis-à-vis des maladies chroniques) et l’impact environnemental des modes de consommations alimentaires.

Plus de 165 000 consommateurs volontaires participent à l’étude Nutrinet-Santé. Parmi ceux-ci une cohorte de 29 000 consommateurs

Solagro a été impliqué dans le projet Bionutrinet pour évaluer l’impact environnemental des régimes alimentaires bio versus conventionnel selon 3 indicateurs: gaz à effet de serre, consommation d’énergie, occupation du sol (en m² de terre agricole).

Ces calculs ont été réalisés pour une centaine de produits animaux et végétaux à la sortie de la ferme avec la base de données DIALECTE de Solagro (2000 exploitations dont 50 % en agriculture biologique). Les calculs d’impact ont été réalisés pour les 442 ingrédients composant les 264 aliments référencés dans BioNutriNet.

Philippe Pointereau nous explique en 2 mn les impacts d’un régime bio sur l’environnement.

 

Séminaire BioNutrinet du 21 juin 2019 à Paris : présentations et brochure

Le séminaire co-organisé par le Commissariat général au développement durable CGDD et Solagro a été l’occasion de présenter les résultats de l’étude Bionutrinet et de faire dialoguer les différents acteurs issus des collectivités, de l’agro-alimentaire, des interprofessions agricoles, des ONG sur les différentes voies d’action en faveur de la transition agricole et alimentaire.

Les présentations de ce séminaire sont ici.

La brochure est disponible en ligne sur le site de Solagro.

Conseiller/conseillère

  • Jean-Luc BOCHU

    Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

    Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole.

    Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture.

    Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Énergie” et le développement de l’agrivoltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.

    Voir toutes les publications