Le GAL du Pays Durance Provence soutient les producteurs qui veulent autoconsommer…
La stratégie de soutien au développement des énergies renouvelables de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi au niveau national tend de plus en plus à encourager la production d’énergie au plus près des besoins, dans une logique d’autoconsommation.
Ces projets encore innovants trouvent toute leur pertinence chez des producteurs ayant des besoins importants et réguliers d’électricité. Ils sécuriseront dans l’avenir une partie des coûts de fonctionnement des entreprises dans un contexte de renchérissement probable du prix de l’énergie. L’autoconsommation est également un levier pour une réflexion sur ses consommations et la maîtrise de l’énergie.
Ce projet a été déposé dans le cadre du programme Leader du GAL Durance Provence regroupant les communes suivantes : Aubignosc, Château-Arnoux Saint-Auban, Châteauneuf Val Saint Donat, Ganagobie, L’Escale, Les Mées, Malijai, Mallefougasse, Montfort, Peipin, Peyruis, Salignac, Sourribes, Volonne.
Dans le cadre de ce projet, l’accompagnement des entreprises des communes précitées est gratuit.
Energ’éthique 04, en partenariat avec le bureau d’études Ethinergy, peut proposer un accompagnement pour des projets solaires photovoltaïques en autoconsommation sur d’autres territoires.
Pour en savoir plus : télécharger la Fiche projet « ENERGETHIQUE04 »
Conseiller/conseillère
-
Marina RIVERA est ingénieure agronome spécialisée en développement agricole, diplomée d’AgroParisTech.
Voir toutes les publications
Elle a réalisé différentes missions en France et à l’étranger sur les thématiques du foncier agricole et de l’adaptation au changement climatique.
Elle est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mars 2022. Elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact de l’agriculture sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.