L’ADEME vient de publier les résultats d’une étude coordonnée par Solagro et menée par de nombreux partenaires. Cette étude a fait un inventaire précis des » pratiques » et des « équipements » d’efficacité énergétique et évalué leurs gains : réduction des consommations de carburant des engins, isolation des bâtiments, ventilation, récupérateur de chaleur, changement des vieilles pompes d’irrigation. Face à la diversité des productions, le panorama des solutions est large… Les solutions qui relèvent du bon sens, de la sobriété, du « bon usage » ne sont pas oubliées surtout qu’elles ne coûtent quasiment rien.
L’étude a également élaboré deux scénarios de « diffusion » – un tendanciel et un volontariste, afin de chiffrer les retombées d’une dissémination des solutions « efficaces » dans la durée.
Ce qu’ils montrent ?
La généralisation des meilleures pratiques et technologies connues peut permettre, à productions constantes, une réduction de la consommation d’énergie de l’agriculture de 17% à l’horizon 2035 et de 26% à l’horizon 2050. Quant aux agriculteurs, ils peuvent limiter une facture énergétique qui, à raison de 13 000 euros HT en moyenne est loin d’être négligeable, étant entendu qu’elle a peu de chance de s’orienter à la baisse.
Enfin, les auteurs considèrent que le système de subventions par les CEE est peu adapté aux exploitations qui ont beaucoup de consommations très dispersées (ce qui n’est pas le cas des exploitations des serres, granivores) qui ont d’importants niveaux de consommation. En tout état de cause, il nécessaire de soutenir ces investissements vertueux, en tentant de généraliser l’approche collective et territoriale…
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole. Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture. Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Énergie” et le développement de l’agrivoltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.
Voir toutes les publications