Présentation de la parcelle en grandes cultures à Gordes
C’est dans le cadre de l’expérimentation 4/1000 menée par l’iRAEE sur 6 parcelles agricoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur (dont un centre équestre et une parcelle d’établissement de l’enseignement agricole) qu’est présentée cette parcelle.
Le Gaec Bertalot exploite cette parcelle située sur la commune de Gordes et référencée AL 290 depuis plusieurs années en conventionnel. L’orientation de la production est en grandes cultures, essentiellement céréales à pailles, Blé dur, Blé tendre ou Orge d’hiver. La problématique principale est la baisse des cours du Blé dur constatée depuis plusieurs années, combinée aux effets du changement climatique impactant les rendements des céréales. Ces effets directs ont incité le Gaec Bertalot a introduire une culture de légumineuse dans la rotation. La luzerne sera semée à l’automne pour une durée de 3 ans, avec une coupe prévu fin mai /début juin pour un rendement escompté de 2 tonnes de matière sèche par hectare.
Déroulement des prélèvements
Le prélèvement de sol s’est déroulé le 12 juin 2019 sur une profondeur de 0 à 30 cm à raison de 15 prélèvement élémentaires sur une placette circulaire de 7.5 mètres de rayon avec relevé GPS du centre de la placette : 43°,89’ 73’’N et 5°22’ 14’’ S . Sol dépourvu de cailloux dans l’horizon prélevé.
Objectifs et résultats attendus
Les effets attendus pour l’exploitation sont un moindre coût de production, liée aux économies d’engrais azotés générés :
- par l’absence de fertilisation azotée les années d’implantation de la prairie,
- par une diminution de la fertilisation azotée sur la céréale implantée derrière la prairie.
L’ autre effet attendu par le gaec avec la mise en place de la prairie est l’augmentation du taux de matière organique du sol avec en corollaire :
- l’amélioration de la fertilité physique sur un sol de texture fine argilo limono sableuse, plastique, à risque de tassement et difficile à travailler,
- l’augmentation de la fertilité chimique avec l’accroissement du complexe argilo-humique,
- l’augmentation de la vie biologique et une meilleure résistance au stress hydrique.
Par ailleurs, le Gaec Bertalot met à disposition la parcelle auprès de la cave coopérative vinicole de Lumières pour les épandages d’effluents vinicoles dans le cadre du plan d’épandage de la cave. l’implantation de prairie temporaire permettra à ce titre une plus large plage d’épandage au cours de l’année, une meilleure perméabilité de surface à l’infiltration des effluents et une meilleure bio-dégradation de la charge organique apportée.
Conseiller/conseillère
-
Chargé de mission agro-environnement et énergie à la Chambre d'Agriculture du 84 En 2011, il devient auditeur DIA’TERRE et est formé au diagnostic agroenvironnemental DIALECTE. Il participe au programme AGIR+ « Vers 100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires » en accompagnant les agriculteurs dans l’élaboration de leurs plans d’actions visant à réduire leur impact environnemental global. Il est inscrit sur la liste départementale à la préfecture pour les PPE. Il est une personne ressource au sein de l’IRAEE concernant son expertise sur les diagnostics viticulture et vinification, sur la matière organique, le compostage, la biomasse et les déchets organiques.
Voir toutes les publications