Une démarche lancée pour réduire les consommations d’énergies et les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité agricole.
Lors de la réunion du 06 novembre 2020 à Flassan, la communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin a lancé la démarche ClimAgri® sur son territoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Cimat Air Energie territorial de la collectivité et consistera en un diagnostic et un plan d’action concerté avec les agriculteurs des 25 communes afin de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité agricole. Une évaluation du stockage de carbone et du potentiel nourricier sera également réalisée dans le cadre de cette démarche confiée à la chambre d’Agriculture de Vaucluse et à Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Issue des réflexions menées par les participants du forum Ventoux « bâtissons une agriculture d’avenir pour le Ventoux », elle laissera une large place aux échanges avec le monde agricole afin d’aboutir à des actions concrètes par filière contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique.
Conseiller/conseillère
-
Elsa PALMIERI est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat chez Bio de Provence depuis septembre 2020. Ingénieure agronome et écologue de formation, elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics énergie à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.
Voir toutes les publications