Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) est un plan d’actions mis en place par le préfet qui vise à définir les mesures à prendre localement pour se conformer aux normes de la qualité de l’air. Le contenu du PPA est réglementaire et sa mise en application doit suivre les règles définies dans le code de l’environnement.
Sous l’autorité du préfet des Bouches-du-Rhône, la DREAL a lancé la révision du PPA des Bouches-du-Rhône lors du COPIL du 31 janvier 2019. En effet des dépassements de seuil de pollution de l’air continuent d’être constatés. Les engagements de la révision du PPA sont détaillés dans le projet (à télécharger ici) qui a été validé lors du COPIL du 24 novembre 2020.
La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le Géres ont été consultés lors de ce projet. Ils se sont notamment engagés à participer, au travers des actions du projet Agr’air, à l’amélioration de la gestion des déchets agricoles en favorisant des alternatives au brûlage. Le développement des plateformes de compostage et de la méthanisation fait également parti des actions portées par le Géres et la Chambre d’agriculture 13. L’IRAEE est donc mise à contribution dans ce projet de révision du PPA13.
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur diplômé de l’école AgroParisTech, Romain GATEAU a d’abord mené de nombreuses études environnementales en bureau d’études avant de se lancer dans la production et commercialisation de vins durant près de 4 ans. Il a ensuite rejoint la Chambre d'agriculture des Bouches du Rhône en 2018 comme conseiller environnement. Ses missions concernent aussi bien les enjeux de qualité de l’eau que ceux liés à la transition énergétique, le changement climatique et la qualité de l’air. Il a également été formé à la démarche ClimAgri et divers outils de diagnostic bilan carbone. Il a intégré l’IRA2E en 2019.
Voir toutes les publications