Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

IMG_20211011_103624-225x300

Broyer plutôt que brûler

UNE PRATIQUE ÉCO-RESPONSABLE ADOPTÉE PAR DES AGRICULTEURS VAUCLUSIENS !

Le broyage des vergers en fin de vie : une alternative au brûlage, intéressante d’un point de vue agronomique, environnemental et économique !

La Chambre d’agriculture de Vaucluse travaille depuis plusieurs années à la recherche d’alternatives au brûlage des déchets verts à l’air libre. En effet, le brûlage, pratique courante sur cultures en fin de vie, notamment en cultures pérennes (vignes et vergers) libère des particules dans l’atmosphère qui dégradent la qualité de l’air.

Des prestataires se sont équipés de matériels performants permettant le broyage sur place des vergers après arrachage.
Pour un coût à peu près identique et un gain environnemental certain, cette technique permet de restituer au sol la matière organique et contribue à l’amélioration des sols agricoles.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous les témoignages d’Hugo Mestre (Mesfruits à Cavaillon) et de Vincent Rambaud (La Durelle à l’Isle-sur-la-Sorgue) qui ont expérimenté cette pratique éco-responsable, avec l’appui de Sophie Vannier, Gérard Gazeau et Guilhem Séverac de la Chambre d’agriculture de Vaucluse !


Cette pratique vous intéresse ?
Contactez l’équipe de la Chambre d’agriculture de Vaucluse !

Sophie Vannier : sophie.vannier@vaucluse.chambagri.fr – 04 90 23 65 11 – 06 29 83 36 28
Gérard Gazeau : gerard.gazeau@vaucluse.chambagri.fr – 04 90 23 65 19
Guilhem Sévérac :guilhem.severac@vaucluse.chambagri.fr – 04 90 71 10 31

Merci à l’ARS PACA pour son soutien financier dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021

Conseiller/conseillère

  • Laëtitia Girerd

    Une transition professionnelle récente, de maître de chai à chargée de missions environnementales. Poste basé sur l’exploitation du campus Provence Ventoux à Carpentras, établissement membre du CRIPT (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

    Divers partenariats avec des chambres d’agriculture, le CTIFL, le CRIIAM Sud, l’IFV, le Syndicat des Pépinières Viticoles du Vaucluse et d’autres structures du monde agricole ont été mis en place dans le cadre de ses missions - valorisation des déchets de pépinières viticoles, recherches dans le cadre du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), expérimentations autour de la réduction des intrants, actions pour le maintien de la biodiversité, réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, gestion optimisée de la ressource en eau, participation aux GIEE zéro carbone et agroforesterie - certaines missions sont articulées autour de la pédagogie.

    Laëtitia complète cette activité comme employée vigne & cave auprès d'un domaine viticole conduit en biodynamie dans le nord Vaucluse et une activité de phytothérapie dédiée aux soins de la vigne.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Drive fermier Vaucluse

Impact environnemental carbone d’un drive fermier

Depuis plusieurs années, la chambre d’agriculture du Vaucluse a mis en place, avec un groupe d’agriculteurs·rice·s, le drive fermier « En direct de nos fermes ». Elle a fait appel à Solagro pour la réalisation du bilan « impact environnemental carbone » du système. L’association «En

Canari-France

Webinaire Découverte du portail CANARI-France

Fruit du partenariat entre Météo-France et Solagro, CANARI-France est un portail-web en accès libre, destiné aux acteurs agricoles souhaitant calculer directement en ligne, simplement et rapidement, des indicateurs agro-climatiques locaux à partir de projections climatiques. Ces indicateurs sont construits à partir de plusieurs modèles climatiques (jeux

webinaire OSAE Solagro

Webinaire Diversité variétale – les semences paysannes en polyculture élevage

Enjeu fondamental pour l’agriculture, semences et graines sont aujourd’hui essentielles pour assurer la sécurité alimentaire des populations humaines comme animales. Leur qualité, leur diversité, leur adaptabilité aux différents contextes pédoclimatiques entraîne la réussite de leur mise en culture. Aujourd’hui, les semences et plus particulièrement les

IRA2E présent à Cheval Passion

L’IRA2E sera présent à Cheval Passion du 16 au 21 janvier 2024 à Avignon. Retrouvez-vous nous sur le stand de la Filière Cheval Sud au Hall C. Durant Cheval Passion nous organisons  un cycle des conférences sur le développement durable. Vous pouvez retrouvez le programme