Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

IMG_20211011_103624-225x300

Broyer plutôt que brûler

UNE PRATIQUE ÉCO-RESPONSABLE ADOPTÉE PAR DES AGRICULTEURS VAUCLUSIENS !

Le broyage des vergers en fin de vie : une alternative au brûlage, intéressante d’un point de vue agronomique, environnemental et économique !

La Chambre d’agriculture de Vaucluse travaille depuis plusieurs années à la recherche d’alternatives au brûlage des déchets verts à l’air libre. En effet, le brûlage, pratique courante sur cultures en fin de vie, notamment en cultures pérennes (vignes et vergers) libère des particules dans l’atmosphère qui dégradent la qualité de l’air.

Des prestataires se sont équipés de matériels performants permettant le broyage sur place des vergers après arrachage.
Pour un coût à peu près identique et un gain environnemental certain, cette technique permet de restituer au sol la matière organique et contribue à l’amélioration des sols agricoles.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous les témoignages d’Hugo Mestre (Mesfruits à Cavaillon) et de Vincent Rambaud (La Durelle à l’Isle-sur-la-Sorgue) qui ont expérimenté cette pratique éco-responsable, avec l’appui de Sophie Vannier, Gérard Gazeau et Guilhem Séverac de la Chambre d’agriculture de Vaucluse !


Cette pratique vous intéresse ?
Contactez l’équipe de la Chambre d’agriculture de Vaucluse !

Sophie Vannier : sophie.vannier@vaucluse.chambagri.fr – 04 90 23 65 11 – 06 29 83 36 28
Gérard Gazeau : gerard.gazeau@vaucluse.chambagri.fr – 04 90 23 65 19
Guilhem Sévérac :guilhem.severac@vaucluse.chambagri.fr – 04 90 71 10 31

Merci à l’ARS PACA pour son soutien financier dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021

Conseiller/conseillère

  • Laëtitia Girerd

    • Une transition professionnelle récente, de maître de chai à chargée de missions environnementales. Poste basé sur l’exploitation du campus Provence Ventoux à Carpentras, établissement membre du CRIPT PACA (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
     
    • Divers partenariats avec des chambres d’agriculture, le CTIFL, le CRIIAM Sud, l’IFV, le Syndicat des Pépinières Viticoles du Vaucluse et d’autres structures du monde agricole ont été mis en place dans le cadre de ses missions - valorisation des déchets de pépinières viticoles, recherches dans le cadre du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), expérimentations autour de la réduction des intrants, actions pour le maintien de la biodiversité, réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, gestion optimisée de la ressource en eau, etc.
     
    • Engagée dans 2 GIEE (agroforesterie et couvert végétaux), expérimentés au coeur de l'exploitation du campus, à travers le 4/1000 notamment et des projets agroforestiers.
     
    • Laëtitia complète cette activité comme employée vigne & cave auprès d'un domaine à principale vocation viticole conduit en biodynamie. Activité une nouvelle fois plurielle, les vignes côtoyant oliviers, lavandins et ruches.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

10km de haies subventionnés dans les Bouches-du-Rhône

Le pacte en faveur de la haie A l’occasion du financement du pacte en faveur de la haie par le Ministère de l’Agriculture, 10km de haies ont été subventionnées en 2024 pour des plantations courant hiver 2025. Cela représente un montant total d’environ 140.000 euros

Succès pour la première journée START CLIMA

Le 17 juillet 2025 a eu lieu la première journée START CLIMA, organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une journée 100% orientée sur les enjeux du changement climatique et de l’agriculture en PACA. La journée a rassemblé près d’une trentaine de personnes, profitant

Guide de conception et de gestion de son projet agroforestier en PACA

Ce guide a été réalisé dans le cadre de l’animation de l’association Agroforesteries Provence Alpes Méditerranée (APAM), accompagnée par le Groupement Régional des CIVAM en PACA, qui a bénéficié de 2021 à 2025 d’un financement GIEE issu de la DRAAF PACA. Il retrace les principaux

Appel à projet 2025 “Terres de transition agroécologique”

CNR s’engage auprès du monde agricole pour l’accompagner dans sa nécessaire adaptation aux enjeux d’aujourd’hui : changement climatique, préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. Dans le cadre de son 1er plan 5Rhône, CNR lance un nouvel appel à projet en faveur

BioNutrinet : alimentation, santé et climat

Alimentation, santé et climat : des résultats Cette étude avait pour objectif de caractériser les relations entre l’alimentation, la santé et l’impact climatique. Deux  modes de production des produits alimentaires (agriculture biologique AB et agriculture conventionnelle), la santé des consommateurs (état nutritionnel, exposition toxicologique et