Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

DSC05236ptt

Olivier LIARDET, producteur de PPAM et céréales bio à Sault (Vaucluse)

Caractéristiques de l’exploitation

Olivier LIARDET était déjà aide familiale lorsque son père a décidé de convertir l’exploitation en agriculture biologique (en 1991). Il s’est installé en 1999 et cherche depuis à améliorer et développer son activité pour maintenir la rentabilité de l’exploitation et sa pérennité. Il cultive principalement des plantes aromatiques à parfum et médicinales : lavande vraie, lavandin, sauge, coriandre, sariette, hysope ; et également le petit épeautre de Provence.

Le parcellaire est très morcelé, aucun remembrement n’ayant jamais eu lieu à Sault, et les terres très hétérogènes et difficiles (beaucoup de cailloux, d’argile). Une grande partie de la ferme est pâturée toute l’année par un troupeau de 180 brebis viande.

  • 78 ha de SAU, dont 55 de PPAM, 11 ha de céréales et 8 ha de fourrage.
  • Vente des PPAM en fleurs séchées, vente du petit épeautre à un moulin local.

Pourquoi réaliser un diagnostic ?

Olivier Liardet a de nombreux projets de développement pour son exploitation, et il a le souci de le faire dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi il a décidé de faire un diagnostic énergie/GES avec un conseiller agricole. Il a déjà bien avancé : construction de deux hangars en bois : l’un avec toiture photovoltaïque pour le tri et le décorticage des céréales, l’autre pour le séchage solaire des PPAM. Ces deux bâtiments étaient indispensables à une meilleure valorisation de la production.

Le bilan énergie

La consommation d’énergie a augmenté entre 2009 et 2014, à cause de travaux exceptionnels d’une part, et du développement économique de la ferme d’autre part. La production photovoltaïque annuelle de 1069 GJ compense largement cette consommation. Les postes les plus consommateurs d’énergie sont :

Fioul tracteur et autres engins agricoles : 274 GJ ont été consommés en tout en 2014, dont 163 GJ pour les différents travaux liés aux cultures, et 111 GJ pour des lourds travaux dont le terrassement du nouveau bâtiment construit pour le séchage solaire des PPAM, ainsi que pour le broyage de cailloux pour faciliter le travail des parcelles.

Electricité : 125 GJ consommés en 2014, dont 91 GJ pour le fonctionnement de deux gros moteurs supplémentaires pour mieux valoriser l’épeautre : une décortiqueuse de 18 kW et une trieuse de 10 kW.

Pour télécharger la fiche complète, cliquez sur le lien ci-dessous

Fiche de l’EARL Liardet

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

IRA2E présent à Cheval Passion

L’IRA2E sera présent à Cheval Passion du 15 au 19 janvier 2025 à Avignon. Retrouvez-vous nous sur le stand de la Filière Cheval Sud au Hall C. Durant Cheval Passion nous organisons  un cycle des conférences sur le développement durable. Vous pouvez retrouvez le programme

Drive fermier Vaucluse

Impact environnemental carbone d’un drive fermier

Depuis plusieurs années, la chambre d’agriculture du Vaucluse a mis en place, avec un groupe d’agriculteurs·rice·s, le drive fermier « En direct de nos fermes ». Elle a fait appel à Solagro pour la réalisation du bilan « impact environnemental carbone » du système. L’association «En

Canari-France

Webinaire Découverte du portail CANARI-France

Fruit du partenariat entre Météo-France et Solagro, CANARI-France est un portail-web en accès libre, destiné aux acteurs agricoles souhaitant calculer directement en ligne, simplement et rapidement, des indicateurs agro-climatiques locaux à partir de projections climatiques. Ces indicateurs sont construits à partir de plusieurs modèles climatiques (jeux

webinaire OSAE Solagro

Webinaire Diversité variétale – les semences paysannes en polyculture élevage

Enjeu fondamental pour l’agriculture, semences et graines sont aujourd’hui essentielles pour assurer la sécurité alimentaire des populations humaines comme animales. Leur qualité, leur diversité, leur adaptabilité aux différents contextes pédoclimatiques entraîne la réussite de leur mise en culture. Aujourd’hui, les semences et plus particulièrement les