Le 06 avril l’IRA2E a organisé une visite de ferme inspirante chez Thomas Ménaldo pour un retour sur l’incorporation du broyat de vignes arrachées.
En effet en 2021, il a choisi de broyer les vignes arrachées plutôt que de les bruler notamment grâce au soutien de l’IRA2E. La visite nous a permis de discuter de cette pratique, de réaliser un parcours des terres et un profil de sol.
Nous avons ensuite cherché des morceaux de broyats pour analyser leur état de dégradation et c’est à ce moment que nous avons trouvé un morceau qui semblait contaminé par du pourridié.
Après envoi à l’IFV il est fort probable que ce soit bien ce champignon, néanmoins il n’est pas possible de l’isoler et il n’y a pas de laboratoire en France qui propose cette analyse. Nous avons donc recommandé un hygiénisation de la parcelle avant implantation de la future vigne. Cela confirme qu’il est préférable d’exporter le broyat ou alors de le composter avant réincorporation en parcelle.
Vous pouvez lire le compte rendu détaillé ici.
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur diplômé de l’école AgroParisTech, Romain GATEAU a d’abord mené de nombreuses études environnementales en bureau d’études avant de se lancer dans la production et commercialisation de vins durant près de 4 ans. Il a ensuite rejoint la Chambre d'agriculture des Bouches du Rhône en 2018 comme conseiller environnement. Ses missions concernent aussi bien les enjeux de qualité de l’eau que ceux liés à la transition énergétique, le changement climatique et la qualité de l’air. Il a également été formé à la démarche ClimAgri et divers outils de diagnostic bilan carbone. Il a intégré l’IRA2E en 2019.
Voir toutes les publications