APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
Fabacéé cherche ses nouveaux pilotes régionaux pour déployer son programme d’accompagnement des agriculteurs vers la sobriété énergétique !
Pour renforcer son action sur les territoires, Fabacéé s’appuie sur des acteurs dont la contribution est cruciale pour permettre le succès des projets d’économies d’énergies : les pilotes régionaux.
Quel est le rôle du pilote régional ?
- Il recrute les lauréats du programme,
- Il suit les projets d’économies d’énergies portés par les groupes d’agriculteurs et leur apporte un appui technique,
- Il anime le réseau des animateurs de groupes sur son territoire,
- Il contribue au pilotage global du programme.
Quels sont les avantages à être pilote régional ?
- Rejoignez un programme qui vous permettra d’aller encore plus loin dans l’accompagnement que vous proposez aux agriculteurs de vos territoires,
- Profitez d’un budget pour financer ce rôle au sein de votre structure,
- Bénéficiez de la force du collectif et du cadre CEE pour participer à la transition d’un secteur encore fortement dépendant des énergies fossiles.
Rejoignez AILE Intiatives Energie Environnement (pilote Bretagne, Normandie et Pays de la Loire), AREC Occitanie (pilote Occitanie) et IRA2E (pilote Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour déployer le premier programme CEE financé dans le secteur de l’agriculture
Déposez votre candidature avant le 21 mars 2025 sur le site internet de Fabacéé.
Fabacéé
Fabacéé est le premier programme CEE retenu dans le secteur de l’agriculture. Il accompagne les groupes d’agriculteurs et leurs structures d’accompagnement dans la durée pour faire baisser leurs charges en energie et en intrants en les guidant dans la transition vers de nouvelles pratiques et de nouveaux équipements.
Un programme porté par FEVE (Fermes En ViE) avec Solagro et AREC Occitanie en partenariat avec FNCUMA (Fédération Nationale des cuma) AILE Intiatives Energie Environnement IRA2E ACTEE (FNCCR).
ADEME Ministères Aménagement du territoire Transition écologique
Conseiller/conseillère
-
Amélie HIMPENS est ingénieure agronome, diplômée de SupAgro Montpellier. Elle est reconnue pour son expertise de conduite de projets et de coordination de projet multi-partenarial sur la thématique de la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture en lien avec les territoires.
Voir toutes les publications
Au Geres, depuis 2011, elle a pour mission principale de mettre en œuvre et de développer des projets sur les performances énergétiques et environnementales de l’agriculture, la gestion et valorisation des matières organiques résiduelles notamment à des fins énergétiques et le climat. Ainsi, elle mène des projets sur la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture à travers les actions de l’IRA2E ou encore le projet serre bioclimatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la méthanisation ou d’autres projets de valorisation des matières organiques résiduelles.
Son expertise réside aussi dans l'animation et la gestion de projet multi-partenarial en tendant le plus possible vers une posture de facilitation afin de susciter l’implication des différentes parties prenantes. Formée à l'intelligence collective et à la gouvernance partagée et ayant une appétence forte pour ces sujets, elle mène les projets en concertation avec les acteurs et la transversalité lui tient à cœur.