Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

IMG_20250613_130220

Un premier stockage mutualisé de bouteilles consignées en Vaucluse

Un projet pilote

Depuis le vendredi 13 juin 2025, les producteurs de vins, bières, jus, cidre, soft, etc., qui proposent leurs cuvées dans des contenants réemployables, peuvent bénéficier du conteneur dédié au réemploi situé à Beaumes-de-Venise, au siège de l’ICV (Institut Coopératif du Vin).

Ce projet a été rendu possible grâce à la synergie de 5 acteurs – l’AOC Ventoux, l’ICV, la communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe), Ma Bouteille s’appelle Reviens et l’Incassable (tous deux opérateurs du réemploi) qui se sont réunis pour proposer un système simple, accessible et gratuit pour les producteurs qui se sont lancés dans le réemploi. Ou qui comptent le faire…

Ce projet pose les bases d’un modèle réplicable. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi AGEC qui exige d’atteindre 10% d’emballages réemployés d’ici 2027.

Concrètement

Les producteurs, engagés dans la démarche, mettent de côté leurs bouteilles vides issues de dégustations au domaine ou ramenées par leurs clients. Ils peuvent  ensuite les déposer dans un des 20 points de collecte de l’ICV, situés en caves particulières ou coopératives, mais aussi en magasins, entre Sud Drôme et Vaucluse. Les points de collecte les plus proches de chez vous vous seront communiqués par les opérateurs du réemploi L’Incassable ou Ma Bouteille s’appelle Reviens lors de la certification de vos contenants.

Après avoir indiqué avec un simple QRcode noms et nombre de bouteilles déposées, le tour est joué! Les bouteilles sont par la suite ramenées au siège de l’ICV par son agent de collecte, qui assure déjà un passage jusqu’à deux fois par semaine dans le cadre de la relève de ses échantillons pour analyses. Ces trajets étant déjà effectués, le ramassage des bouteilles n’entraine aucun trajet supplémentaire, et donc aucune émission de gaz à effet de serre imputables au projet.

Les bouteilles sont alors entreposées par format dans le conteneur, et une fois ce dernier rempli, son contenu sera transporté par l’Incassable ou Ma Bouteille s’appelle Reviens vers le centre de lavage le plus proche, situé à Chabeuil (Drôme) chez ce dernier.

Intérêts climatiques et énergétiques

Avec -79% d’énergie consommée, -51 % d’eau utilisée (seulement 33 cl d’eau pour laver entièrement une bouteille), et -76 % de CO² émis, le réemploi, c’est plus logique que le recyclage ! C’est également une démarche nationale qui prend de plus en plus d’ampleur sur certains territoires, pour favoriser l’économie circulaire et la sécurisation de l’approvisionnement en contenants verre des producteurs.

 

Réemploi vs recyclage

Les petits trucs en plus

Le conteneur permet aux producteurs locaux de ne pas avoir à gérer leurs contenants vides, qui doivent être préservés de la lumière directe et de la poussière ; il rend possible une collecte et une massification importante des contenants réemployables ; le tout sans aucun engagement du producteur ni contrepartie financière.

Grâce à cette solution, le conteneur permettra de faciliter l’engagement de producteurs dans la démarche, de mutualiser les ressources entre plusieurs acteurs du territoire et d’optimiser le transport des contenants vers le centre de lavage.

Si comme Stéphane Saurel, Alexandre et Frédéric ChaudièreFanny Breuil & Thomas Oui, Johann Chassaing et Vanessa & Renaud Veyrier vous êtes intéressés par le réemploi de vos bouteilles, ou que vous souhaitez bénéficier de la collecte mise en place avec le conteneur, vous pouvez contacter l’ODG Ventoux (climat@aoc-ventoux.com) ou les opérateurs du réemploi Ma Bouteille s’appelle Reviens et L’Incassable.

 

 

Groupe ICV - L'art & l'expertise du vin - Concours des vins de la coopérationFichier:Logo EPCI Cove.svg — Wikipédia  SIG de l'AOC Ventoux

Conseiller/conseillère

  • Laëtitia Girerd

    • Une transition professionnelle récente, de maître de chai à chargée de missions environnementales. Poste basé sur l’exploitation du campus Provence Ventoux à Carpentras, établissement membre du CRIPT PACA (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
     
    • Divers partenariats avec des chambres d’agriculture, le CTIFL, le CRIIAM Sud, l’IFV, le Syndicat des Pépinières Viticoles du Vaucluse et d’autres structures du monde agricole ont été mis en place dans le cadre de ses missions - valorisation des déchets de pépinières viticoles, recherches dans le cadre du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), expérimentations autour de la réduction des intrants, actions pour le maintien de la biodiversité, réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, gestion optimisée de la ressource en eau, etc.
     
    • Engagée dans 2 GIEE (agroforesterie et couvert végétaux), expérimentés au coeur de l'exploitation du campus, à travers le 4/1000 notamment et des projets agroforestiers.
     
    • Laëtitia complète cette activité comme employée vigne & cave auprès d'un domaine à principale vocation viticole conduit en biodynamie. Activité une nouvelle fois plurielle, les vignes côtoyant oliviers, lavandins et ruches.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

10km de haies subventionnés dans les Bouches-du-Rhône

Le pacte en faveur de la haie A l’occasion du financement du pacte en faveur de la haie par le Ministère de l’Agriculture, 10km de haies ont été subventionnées en 2024 pour des plantations courant hiver 2025. Cela représente un montant total d’environ 140.000 euros

Succès pour la première journée START CLIMA

Le 17 juillet 2025 a eu lieu la première journée START CLIMA, organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une journée 100% orientée sur les enjeux du changement climatique et de l’agriculture en PACA. La journée a rassemblé près d’une trentaine de personnes, profitant

Guide de conception et de gestion de son projet agroforestier en PACA

Ce guide a été réalisé dans le cadre de l’animation de l’association Agroforesteries Provence Alpes Méditerranée (APAM), accompagnée par le Groupement Régional des CIVAM en PACA, qui a bénéficié de 2021 à 2025 d’un financement GIEE issu de la DRAAF PACA. Il retrace les principaux

Appel à projet 2025 “Terres de transition agroécologique”

CNR s’engage auprès du monde agricole pour l’accompagner dans sa nécessaire adaptation aux enjeux d’aujourd’hui : changement climatique, préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. Dans le cadre de son 1er plan 5Rhône, CNR lance un nouvel appel à projet en faveur