Le 17 juillet 2025 a eu lieu la première journée START CLIMA, organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une journée 100% orientée sur les enjeux du changement climatique et de l’agriculture en PACA.
La journée a rassemblé près d’une trentaine de personnes, profitant d’une séquence en salle et de la visite du Domaine de Beaujeu l’après-midi.

Séance plénière lors de la première journée START CLIMA (R.GATEAU)
Une matinée au Centre Français du riz
La journée a commencé au Centre Français du Riz à Arles
Après un moment convivial, la Chambre Régionale a présentée certaines démarches et projets portés par les chambres d’agricultures de PACA de la région et le CRIIAM SUD.
· Présentation de la démarche START CLIMA :
START CLIMA est une démarche portée par les 7 chambres de la région (les 6 chambres départementales et la chambre régionale) ainsi que le CRIIAM SUD. Cette démarche a permis, dans un premier temps, de suivre 7 groupes d’agriculteurs pour travailler sur la question de l’impact du changement climatique sur leurs filières de production. Depuis, la démarche continue sous la forme de 6 axes de travail :
- Axe 1 : connaissances, Références, Ressources climatiques et agroclimatiques : les créer, les capitaliser, les transférer…
- Axe 2 : compétences et maîtrise d’outils (de sensibilisation et de diagnostic)
- Axe 3 : Travailler en réseau, en interne et en externe
- Axe 4 : Déployer l’accompagnement technique auprès des agriculteurs
- Axe 5 : Convergence des politiques publiques et accompagnement des collectivités dans leur démarche territoriales
- Axe 6 : Communication, sensibilisation, faire savoir*
Les livrables de la démarche START CLIMA
· Présentation du projet ClimaTerra :
Ce projet est porté par Chambres d’agriculture France et regroupe les chambres de plusieurs régions, ainsi que des instituts techniques et l’enseignement agricole. Ce projet expérimental permet de tester une méthode pour aborder la vulnérabilité au changement climatique des différents exploitations agricoles. Le projet se fait en plusieurs phases :
- Première action : sensibilisation des conseillers, formateurs, agriculteurs et élèves au changement climatique
- Deuxième action : réalisation d’un diagnostic d’une exploitation et rédaction d’un plan d’action chez les exploitants
- Troisième action : suite à l’établissement d’un plan d’action, un suivi est effectué pour la mise en place des leviers dans les exploitations.
· Présentation de l’IRA2E :
Les équipes des chambres d’agricultures ont profité de cette journée pour présenter l’association l’IRA2E : son historique, sa composition et ses objectifs. Des focus ont été fait sur l’axe 1 (amélioration de l’outil d’autodiagnostique de l’IRA2E) et sur l’axe 4 (Accompagnement dans la mise en place des pratiques favorisant la qualité des sols).
· Présentation du CRIIAM SUD :
Le centre agrométéorologique de la Région Sud. Le CRIIAM SUD peut suivre 246 points de mesures grâce aux 94 stations météo qu’ils ont installées et à 152 stations de Météo France. Ces stations leurs permettent de faire plusieurs suivis afin de proposer des servies d’avertissement (à la tavelure, au gel) et des analyses climatiques pour les BSV par exemple.
· Présentation du Centre Français du Riz :
Le directeur du Centre Français du Riz, François Clément, a pris un moment pour présenter les particularités du parc de la Camargue ainsi que sa sensibilité au changement climatique.
· Présentation d’un levier d’adaptation : l’agroforesterie :
Le réseau des chambres développe de nombreux projets sur l’agroforesterie. Adrien Saint-Didier et Thibault Juvénal, tous deux travaillant à la chambre des Bouches-du-Rhône ont présenté ce levier d’adaptation au changement climatique.
Visite du Domaine de Beaujeu l’après-midi
L’après-midi a été l’occasion de visiter le domaine de Beaujeu. Localisé en Camargue, le domaine produit, en agriculture biologique depuis 1974, du vin, du riz et des grenades mais surtout prend en compte les effets du changement climatique en s’adaptent par la conservation de ses haies interparcellaires et en continuant d’en implanter. La visite fut donc l’occasion de montrer l’application du levier présenté le matin.
La visite s’est clôturée par une découverte des produits du domaine.

Visite du Domaine de Beaujeu
Les suites de cette journée
La journée a été un moment riche en échanges et a permis de montrer une partie du travail des chambres d’agriculture de PACA sur le changement climatique.
Devant le succès de la première journée, de nouvelles éditions seront régulièrement organisées.