Des témoignages d’agricultrices et agriculteurs sur leurs pratiques:
Économiser les énergies, optimiser l’utilisation de la ressource en eau, gérer durablement les déchets produits sur l’exploitation.
Dans le département des Alpes de Haute Provence, des agricultrices et agriculteurs sont à l’initiative de « bonnes pratiques agricoles » en termes d’économie d’énergie, de gestion de l’eau et des déchets. Agribio 04 en collaboration avec la Chambre d’Agriculture du 04, l’association GESPER et Bio de Provence, a mené en 2014 un projet visant à valoriser ces pratiques agricoles d’intérêts.
Ce travail soutenu financièrement par le Conseil général du 04 dans le cadre de la démarche Agenda 21 et par l’ADEME PACA (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a permis de réaliser neuf fiches sur les thèmes suivants :
– Organisation de l’exploitation pour atteindre l’autonomie alimentaire.
– Construction écologique et raisonnée de bâtiments agricoles.
– Chauffage des bâtiments en valorisant des produits ligneux.
– Comment diminuer sa consommation de gazole non routier.
– Réduire les prélèvements en rivière l’été en stockant l’eau en hiver : les retenues.
– Irrigation localisée des vergers pour économiser l’eau.
– Gestion des effluents de fromagerie fermière.
– Valorisation de la matière organique produite sur l’exploitation : du compostage aux techniques d’épandage.
– L’utilisation de la matière végétale en paillage et enfouissement.
Les fiches sont disponibles au format numérique :
les fiches d’Agribio04 sur le site de Bio de Provence
Conseiller/conseillère
-
Une transition professionnelle récente, de maître de chai à chargée de missions environnementales. Poste basé sur l’exploitation du campus Provence Ventoux à Carpentras, établissement membre du CRIPT (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Voir toutes les publications
Divers partenariats avec des chambres d’agriculture, le CTIFL, le CRIIAM Sud, l’IFV, le Syndicat des Pépinières Viticoles du Vaucluse et d’autres structures du monde agricole ont été mis en place dans le cadre de ses missions - valorisation des déchets de pépinières viticoles, recherches dans le cadre du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), expérimentations autour de la réduction des intrants, actions pour le maintien de la biodiversité, réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, gestion optimisée de la ressource en eau, participation aux GIEE zéro carbone et agroforesterie - certaines missions sont articulées autour de la pédagogie.
Laëtitia complète cette activité comme employée vigne & cave auprès d'un domaine viticole conduit en biodynamie dans le nord Vaucluse et une activité de phytothérapie dédiée aux soins de la vigne.