en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Les difficultés des exploitations agricoles face aux dérèglements climatiques (sécheresses, fortes pluviométries, périodes de gel…) se font croissantes. L’équilibre économique en est directement impacté. Aux baisses de productions s’ajoutent la fluctuation des prix d’achat des intrants (notamment l’énergie), ainsi que des prix de vente des produits agricoles.
L’IRAEE accompagne les exploitations agricoles à être plus résilient face aux changements climatiques au travers les actions sur le sol (apport de matières organiques, pratiques culturales, travail du sol….), la biodiversité, l’implantation de haies, le choix d’espèces et de systèmes d’irrigation, etc.
À travers ses programmes de recherche et programmes européens, Solagro a également développé une expertise dans la compréhension des évolutions climatiques afin de contribuer à l’adaptation durable du secteur agricole. Depuis 2016, Solagro a créé de nombreux outils pour caractériser la vulnérabilité au changement climatique, comme pour le projet LIFE AgriAdapt mené en partenariat sur quatre pays d’Europe. Ce travail donne lieu à une sensibilisation des acteurs agricoles à travers la plateforme en libre accès mais aussi des formations, interventions, colloques.
Solagro a renforcé ses outils à destination des conseillers agricoles pour faciliter l’accès à la visualisation d’Indicateurs Agro-Climatiques permettant de caractériser les évolutions climatiques à venir
Dans le cadre de l’opération “Bon Diagnostic Carbone” en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la vulnérabilité du système agricole fait l’objet d’une analyse pour mettre en évidence l’évolution des indicateurs agro-climatiques des productions de l’exploitation agricole entre le passé récent (vulnérabilité actuelle) et le futur proche (vulnérabilité future). La vulnérabilité est le croisement de l’exposition climatique (données climat) et de l’impact sur la production agricole (réduction du rendement, réduction du bien-être animal, déficit fourrager).