Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

parcelle-maraichage-experimentation-4-1000

Amélioration de la fertilité pour la production maraîchère (Expérimentation 4/1000)

Présentation de la parcelle « maraîchage » sur la ceinture verte d’Avignon

C’est dans le cadre de l’expérimentation 4/1000 menée par l’iRAEE sur 6 parcelles agricoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur (dont un centre équestre et une parcelle d’établissement de l’enseignement agricole) qu’est présentée cette parcelle située sur la ceinture verte d’Avignon.

parcelle de maraichage experimentation 4/1000

Photo de la parcelle “La coupe d’or” au moment du prélèvement

Hélène Bertrand a repris cette nouvelle parcelle en friche depuis quelque temps. La surface totale de la parcelle est de 7500 m2, mais l’expérimentation est ciblée sur 2500 m2. La parcelle est semée en engrais vert (seigle-vesce) après sous-solage, avec 1 passage de herse étrille et 2 passages de disque. Le sol est constitué de limons de la Durance, qui ont un potentiel de stockage moins élevé que les sols argileux.

La rotation prévue est d’une culture par an intercalée d’engrais vert. Les couverts intermédiaires devraient être facile à installer car il y a déjà la possibilité d’irriguer (canaux d’irrigation de la ceinture verte) et donc de “mettre un coup d’eau” au démarrage. Les résidus de cultures seront enfouis sur place, ce qui améliorera encore l’apport de MO.

Déroulement des prélèvements

Le manque de pluie et les sols secs au moment des prélèvements ont limités la profondeur de prélèvement entre 20 et 25 cm. Les échantillons ont été récupérés le 4 juin 2019 par carottage à la tarière et envoyés au laboratoire d’analyse dans une glacière.

insertion-paysagere--dans-la-ceinture-verte

Insertion paysagère dans la ceinture verte

Objectifs et résultats attendus

Amélioration de la fertilité pour la production maraîchère (ceinture verte d’Avignon) => enjeux supplémentaire pour la production d’une alimentation locale (autonomie alimentaire du territoire)

Conseiller/conseillère

  • Marina Rivera

    Marina RIVERA est ingénieure agronome spécialisée en développement agricole, diplomée d’AgroParisTech.

    Elle a réalisé différentes missions en France et à l’étranger sur les thématiques du foncier agricole et de l’adaptation au changement climatique.

    Elle est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mars 2022. Elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact de l’agriculture sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Drive fermier Vaucluse

Impact environnemental carbone d’un drive fermier

Depuis plusieurs années, la chambre d’agriculture du Vaucluse a mis en place, avec un groupe d’agriculteurs·rice·s, le drive fermier « En direct de nos fermes ». Elle a fait appel à Solagro pour la réalisation du bilan « impact environnemental carbone » du système. L’association «En

Canari-France

Webinaire Découverte du portail CANARI-France

Fruit du partenariat entre Météo-France et Solagro, CANARI-France est un portail-web en accès libre, destiné aux acteurs agricoles souhaitant calculer directement en ligne, simplement et rapidement, des indicateurs agro-climatiques locaux à partir de projections climatiques. Ces indicateurs sont construits à partir de plusieurs modèles climatiques (jeux

webinaire OSAE Solagro

Webinaire Diversité variétale – les semences paysannes en polyculture élevage

Enjeu fondamental pour l’agriculture, semences et graines sont aujourd’hui essentielles pour assurer la sécurité alimentaire des populations humaines comme animales. Leur qualité, leur diversité, leur adaptabilité aux différents contextes pédoclimatiques entraîne la réussite de leur mise en culture. Aujourd’hui, les semences et plus particulièrement les

IRA2E présent à Cheval Passion

L’IRA2E sera présent à Cheval Passion du 16 au 21 janvier 2024 à Avignon. Retrouvez-vous nous sur le stand de la Filière Cheval Sud au Hall C. Durant Cheval Passion nous organisons  un cycle des conférences sur le développement durable. Vous pouvez retrouvez le programme