Le prix du carburant pèse de plus en plus lourd sur les charges des exploitations agricoles et les transports sont parmi les premiers émetteurs de gaz à effet de serre et autres polluants. Une des solutions pour réduire les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre est de mieux régler son moteur et d’avoir une conduite mieux adaptée.
Un moteur de tracteur bien réglé, c’est 10% d’économies potentielles : 12,5 GJ d’énergie directe économisée et une réduction de 0,9 teqCO2.
> Fiche sur la consommation des engins agricoles (ADEME)
> Fiche banc d’essai tracteur : vers l’économie d’énergie
Source : fiche ADEME , opération banc d’essais dans les Ardennes
Conseiller/conseillère
-
Marina RIVERA est ingénieure agronome spécialisée en développement agricole, diplomée d’AgroParisTech.
Voir toutes les publications
Elle a réalisé différentes missions en France et à l’étranger sur les thématiques du foncier agricole et de l’adaptation au changement climatique.
Elle est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mars 2022. Elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact de l’agriculture sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.