Il est le premier outil de prospective climatique dans le domaine agricole, basé sur la TRACC (trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique) portée par le Ministère de la transition écologique.
La France doit être en mesure de s’adapter à un réchauffement, par rapport à l’ère pré-industrielle, de +2.0 °C d’ici 2030, de +2.7°C d’ici 2050 et de +4.0 °C d’ici la fin du siècle. Pour chacun de ces trois niveaux de réchauffement et horizons de temps correspondants, Climadiag Agriculture propose un ensemble d’indicateurs ciblés par productions agricoles, étape indispensable à la mise en place d’actions d’adaptation des exploitations au changement climatique.
Les nouvelles fonctionnalités
De nouvelles fonctionnalités ont été développées en 2025, notamment le panorama climatique qui synthétise les principales évolutions climatiques (nombre de jour de gel, nombre de journées de canicule, bilan hydrique, etc.) pour chaque localité géographique. En un clic, les agriculteurs·rices et conseillers·ères agricoles peuvent visualiser les résultats des indicateurs et leurs évolutions aux horizons 2030 et 2050 par saison météorologique (hiver, printemps, été, automne). De même, la bibliothèque des indicateurs proposés s’est fortement enrichie avec plus de 300 propositions, dont des indicateurs basés sur la simulation de stades de développement des cultures.
Retrouvez le webinaire de présentation :
De nouveaux indicateurs sur l’avenir des forêts
En collaborant avec l’Office national des forêts (ONF) et le Centre national de la propriété forestière (CNPF), le service s’est également enrichi de nouveaux indicateurs pour aider les acteurs forestiers à anticiper localement les impacts du changement climatique et à adapter la gestion des forêts.




