Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Formation climat

Formation : Changement climatique – À quoi se préparer et comment s’adapter ?

Solagro et le film « La Théorie du Boxeur » s’associent pour accompagner les collectivités qui le souhaitent à réfléchir à l’adaptation de l’agriculture et de l’alimentation de leur territoire face aux aléas climatiques.

Dans cette formation, l’équipe pluridisciplinaire de Solagro amène élu·es et technicien·nes à mesurer les impacts locaux du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité en s’appuyant sur des extraits du film, sur des quiz ainsi que des apports scientifiques, techniques, retours d’expérience et outils de Solagro : « Climadiag Agriculture », le scénario « Afterres2050 »…

Cette formation permet ensuite aux participant·es de construire des pistes d’adaptation et de robustesse pour leur territoire, notamment à travers le jeu sérieux “À table”, pour favoriser une compréhension systémique des interactions entre régime alimentaire, production agricole, et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Objectifs :

  • Comprendre les impacts des dérèglements climatiques sur la production agricole aujourd’hui et les projections à venir
  • Échanger autour des stratégies d’adaptation et les enjeux liés (eau, biodiversité et pratiques agricoles)
  • Appréhender les voies d’une transition globale, via la résilience alimentaire et les autres pistes possibles dans un contexte politique et démocratique en tension

Dates : Des sessions de formations sont organisées régulièrement en visio ou en présentiel

>> Programme et inscription

 

Conseiller/conseillère

  • Jean-Luc BOCHU

    Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

    Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole.

    Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture.

    Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Énergie” et le développement de l’agrivoltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

conférence et animation de l’IRA2E à Cheval Passion

L’IRA2E sera présent à Cheval Passion du 14 au 18 janvier 2026 à Avignon. Retrouvez-vous nous sur le stand de la Filière Cheval Sud au Hall C. Durant Cheval Passion nous organisons  un cycle des conférences sur le développement durable. Vous pouvez retrouvez le programme

OSAÉ : le centre de partage de ressources agroécologiques fait peau neuve !

Conçue pour les agriculteurs, agricultrices et professionnel·les du monde agricole, la plateforme Osaé partage des contenus inspirant la transition vers des pratiques agricoles durables. Il regroupe près de 60 témoignages d’agriculteurs et agricultrices, 220 vidéos pédagogiques et plus de 600 ressources agroécologiques accessibles à toutes

Climadiag Agriculture et forêt

Climadiag Agriculture et Forêt : nouvelles fonctionnalités et nouveaux indicateurs

Développé par Solagro et Météo France, Climadiag Agriculture est un service climatique en accès libre pour les acteurs agricoles. Il permet de calculer localement des indicateurs agro-climatiques afin d’évaluer les nouveaux enjeux de vulnérabilité à venir pour les exploitations agricoles. Il est le premier outil de prospective climatique dans