Depuis plusieurs années, la chambre d’agriculture du Vaucluse a mis en place, avec un groupe d’agriculteurs·rice·s, le drive fermier « En direct de nos fermes ». Elle a fait appel à Solagro pour la réalisation du bilan « impact environnemental carbone » du système.
L’association «En direct de nos fermes», qui réunit 22 producteur·rice·s du Vaucluse, promeut les produits du terroir en vente directe. Grâce à une plateforme en ligne, les consommateur·rice·s peuvent choisir et acheter leurs produits, puis se faire livrer soit en distributeurs automatiques (3 points de retrait), soit dans une entreprise ou un centre d’hébergement partenaire, soit directement chez eux·elles. L’association fournit également la restauration collective. Une plateforme logistique (EcoMin Avignon) centralise la grande majorité des marchandises avant distribution aux différents points de retrait.
Dans une démarche d’amélioration du système, et plus particulièrement des organisations logistiques actuelles, la chambre d’agriculture du Vaucluse, cheffe de file du projet, a fait appel à Solagro pour la réalisation d’un bilan « impact environnemental carbone ». L’analyse de cet impact a été effectuée sur le périmètre de la distribution, du départ de la ferme jusqu’à la livraison. Il n’a pas tenu compte de la production agricole, ni des déplacements des consommateur·rice·s.
La méthodologie du bilan carbone s’appuie sur l’addition de plusieurs estimations : bilan GES (gaz à effet de serre) du parcours, bilan GES brut annuel des livraisons, bilan GES attribué au e-commerce (via les quantités livrées au MIN) et sur la performance globale (bilan GES / kg de produits transportés).
Le bilan réalisé par Solagro a permis, grâce à plusieurs enquêtes et analyses de données, de déterminer que la majorité des émissions s’effectuait au cours de la première étape du circuit (approvisionnement de la plateforme logistique par les producteur·rice·s) et d’explorer les différentes pistes d’actions envisageables, principalement à ce niveau : regroupement des livraisons, mise en place d’une tournée unique par un seul producteur, renouvellement de la flotte de véhicules / distribution à vélo sur certains points de livraison.
Les « drive » fermiers tels que celui du Vaucluse représentent de nouveaux circuits de commercialisation et permettent de faciliter l’accès à des produits locaux. Le bilan « impact environnemental carbone » d’un système de ce type permet d’identifier les principales sources d’émissions GES sur le circuit de distribution, ouvrant la voie à la mise en œuvre d’initiatives concrètes visant à réduire ces émissions.
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole. Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture. Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Énergie” et le développement de l’agrivoltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.
Voir toutes les publications