en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !
L’inter-Réseau Agriculture, Énergie, Environnement (IRA2E) est un collectif de travail qui regroupe 7 structures agricoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : L’association Geres ; la Chambre d’Agriculture régionale ; La Fédération régionale de l’Agriculture Biologique ; La Maison Régionale de l’Élevage (MRE) ; La filière Cheval Sud PACA ; L’entreprise associative Solagro ; Le réseau de l’enseignement agricole via le Centre Régional d’Information Pédagogique et Technique (CRIPT)
Ce collectif œuvre depuis 2008 à la mise en place d’actions concrètes visant à réduire l’impact des activités agricoles sur le climat et l’environnement, tout en favorisant l’autonomie énergétique et l’adaptabilité des exploitations agricoles. La mise en commun de nos compétences et l’ensemble des agriculteur.ice.s que nous fédérons nous permettent d’orienter nos actions vers un large panel de filières. Grâce à cette approche collective, nous abordons les transitions agricoles sous l’angle de la transversalité, garantissant ainsi la cohérence des stratégies à l’échelle régionale.
Initiative unique en France, l’IRA2E s’est officialisé le 1er décembre 2022 au siège de l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) à Marseille en devenant une association et entité agricole de référence en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Afin d’accompagner les agriculteurs et agricultrices dans la transition énergétique et écologique, l’IRA2E travaille avec les acteurs de la profession selon plusieurs axes :
à l’échelle des exploitations agricoles
comme les chambres froides ou les serres chauffées
sur le changement climatique
à travers un réseau de professionnel.le.s agricoles engagé.e.s dans la transition
Co-construction de critères d'éligibilité
Création d'un réseau de 100 fermes exemplaires
Valorisation et diffusion des bonnes pratiques agricoles
sur le site www.jediagnostiquemaferme.com