Un outil d’estimation des performances énergétiques et des émissions de GES
L’autodiagnostic est un outil créé par Solagro pour l’IRAEE en 2017. Une mise à jour de l’outil a été mise en ligne en 2021. Il est à disposition de tous les publics du secteur agricole sensibles au changement climatique et qui souhaitent contribuer à la transition énergétique. Plus spécifiquement, il intéressera les agriculteurs qui s’interrogent sur l’état de leurs consommations d’énergies et leurs émissions GES, et sur leurs évolutions possibles ; les conseillers agricoles pour les actions d’animation et d’accompagnement des agriculteurs individuellement ou en groupe ; les enseignants et formateurs qui y trouveront un outil simple et rapide, d’état des lieux et de simulation, de discussion et d’animation.
Initialement dédié à PACA, cet outil est aussi disponible pour les autres régions, où il est d’ailleurs assez largement utilisé. Avec la mise à jour en 2021, quelques références de comparaison des systèmes agricoles en France sont proposées.
Pour toute précision, vous pouvez télécharger la notice méthodologique de l’outil et un questionnaire de satisfaction vous permet de donner votre avis et vos suggestions.
Les étapes de l’auto-diagnostic
Collecte des données
Pour préparer l’autodiagnostic et gagner du temps sur la saisie en ligne, il est fortement conseillé de préparer le travail de collecte des données sur un formulaire papier téléchargeable ci-dessous au format PDF. Une fois les données collectées, passez à l’étape 2 et saisissez vos données.
Saisir les données
La saisie des données nécessite environ 5 minutes. Le formulaire comprend plusieurs étapes, depuis le choix de votre système de production principal, l’évaluation des consommations annuelles d’énergies directes, des consommations d’intrants, les apports pour les sols agricoles et le stock carbone.
Visualiser son profil
Les résultats présentent le profil global de votre exploitation sous l’angle énergie et GES en comparaison avec des moyennes des systèmes de productions similaires en PACA. Vous pouvez imprimer vos résultats et accéder à des ressources complémentaires sur notre site Internet.
Vous n’avez plus d’excuses ! Votre diagnostic carbone est pris en charge à 90% dans le cadre du plan de relance et du dispositif Bon Diagnostic Carbone.