Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

compost-de-marc

Le compost de marc de distillerie vinicole, un atout pour améliorer la fertilité du sol et atténuer les effets du changement climatique…

Deux distilleries vinicoles situées à Violés et Maubec en Vaucluse produisent 9000 tonnes de compost de marc essentiellement disponible pour des apports en viticulture auprès de leurs adhérents du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var.

Ce sont des amendements organiques de couleur brune, livrés en vrac, plus ou moins décomposés selon leur état de maturation et leur affinage éventuel par criblage.

Un composant principal : le marc de raisin

Ce compost est obtenu après distillation, extraction tartrique et épépinage du marc des caves vinicoles, il contient principalement la peau et la pulpe du raisin mais également 35 à 45% de concentré de lies de vin et 5 à 10% de rafle de raisin

Il est à noter que la distillerie du Bois des Dames incorpore également des déchets verts broyés à hauteur de 25% en volume dans son mélange initial.

Un compostage rustique en andain

L’humidité résiduelle du marc et le concentré de vinasse de lie provoquent un rapide départ en fermentation lors de la phase thermophile. Le compostage est effectué sur chacun des sites de façon rustique en andains avec des durées de fermentation qui varient entre 2 et 5 mois.  La matière est régulièrement retournée par tractopelle ou retourneur d’andain afin d’assurer une correcte aération du cœur de l’andain.

Un suivi des températures permet de contrôler la durée de la phase thermophile avant de transférer le lot de compost en phase de maturation sur une période pouvant aller de 2 à 4 mois.  Le stockage sous abri permet de conserver un bon taux de matière sèche et de garantir la qualité commerciale du produit finit.

 Quel intérêt pour les sols viticoles ?

Le compost de marc est source de matière organique stable pour le sol mais apporte également des éléments nutritifs disponibles pour les cultures avec une richesse toute particulière en potasse. Cet apport nutritif devra être intégré dans le raisonnement de la fertilisation. Une analyse du lot concerné doit être demandé à la distillerie pour adapter au mieux le raisonnement.

A titre indicatif, les principaux paramètres analytiques du lot de septembre 2021 pour la distillerie du bois des dames à Violès sont les suivants (%MB):
[table id=1 /]
L’effet amendement organique est intéressant, L’INRA de Dijon[1] a montré que le compost de marc de raisin se dégrade assez lentement dans le sol favorisant un stockage du carbone dans le sol contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique.

Les effets seront ceux bien connus de la matière organique stable dans le sol : amélioration de la capacité de rétention en eau et de la structure du sol, diminution du risque de battance et d’érosion, meilleure résistance à la compaction au passage des roues des engins agricoles…

Pour ce qui est de l’effet fertilisant, seule une faible partie de l’azote sera disponible l’année de l’apport ; en fonction des objectifs qualitatifs et de la vigueur de la vigne, une source azotée complémentaire devra être recherchée par les viticulteurs (engrais azotés, couverts de légumineuses).

Pour le phosphore, la biodisponibilité est également faible comparativement à du Phosphate monocalcique. La mise à disposition se fera ainsi sur plusieurs années.

Source importante d’apport de potasse, un raisonnement de l’apport de compost en fonction des besoins de la vigne est indispensable afin de ne pas se trouver dans des situations à risque compte tenu de l’antagonisme potassium/magnésium. Les excès de nutrition potassique peuvent se traduire en viticulture par une augmentation du pH du vin, avec en corollaire une diminution de l’acidité et de l’intensité colorante mais également par une sensibilité accrue au botrytis.

Dans la plupart des situations les composts de marcs de raisin vont permettre la suppression de toute fertilisation potassique. Des analyses pétiolaires peuvent permettre d’exercer un suivi des teneurs en K et Mg et de raisonner ainsi les apports de fertilisants et compost en fonction des parcelles.

[1] INRA, Ecotechnologie, 1998

Retour d’expérience du Château Pesquié à Mormoiron (84)..

Le château Pesquié se trouve au pied du mont Ventoux sur la commune de Mormoiron. C’est un domaine familial en viticulture biologique et biodynamie situé au cœur de l’appellation Ventoux. Alexandre et Frédéric CHAUDIERE portent une attention toute particulière à la fertilité des sols avec un travail important sur les couverts végétaux : adaptation des enherbements et engrais verts à chaque type de sol et de cépage.

Pour Jean-Christophe Bonnard, responsable technique du domaine : « les apports de matière organique effectués de façon régulière avec le compost de marc contribuent également à nos objectifs de maintien de fertilité des sols»

Les apports de compost sont effectués avant plantation à raison de 20 à 25 tonnes par hectare, mais également sur vigne en place avec un apport moyen de 10 tonnes par hectare. L’objectif sera à terme de revenir tous les 3 ans sur les parcelles. Chaque année un tiers du domaine soit 30 à 35 hectares sera ainsi amendé avec le compost de marc/déchets verts livré par la distillerie du bois des Dames à Violès.

L’épandage  s’effectue avec un épandeur à hérissons verticaux à essieu arrière directionnel ce qui facilite les manœuvres sur les tournières. Ainsi l’épandage du compost couvre une largeur de un rang et demi de part et d’autre du passage du tracteur ce qui autorise une intervention tous les 2 rangs. Cette année, l’épandage de compost a été un peu tardif pour des raisons d’organisation. Il devraît être réalisé au mois de février/mars.

Des couverts de légumineuses et apports de fientes de poules à raison de 2 tonnes par hectare  permettent de couvrir en fonction des parcelles les besoins azotés des vignes.

Quel coût d’achat pour les agriculteurs ?

Distillerie du Bois des Dames à Violès :

Tarifs campagne 2021-2022 : 20 € HT départ pour le produit systématiquement criblé, livraison par benne d’environ de 12 tonnes (camions 26 tonnes). Possibilité de location d’un épandeur pour les riverains de la distillerie : épandeur de 1 tonne interligne pour épandage sur vigne en place.

Union des Distilleries de la Méditerrannée :

Tarifs campagne 2021-2022 : 15 à 20 € HT en fonction des disponibilités en compost sur site. Livraison par camion de 10 tonnes ou semi-remorque en fonction des distances. Pas de prêt d’épandeur possible.

Contacts :

Distillerie du Bois des dames, Violès :

Tel : 04 90 70 92 29

https://www.distillerie-boisdesdames.com/

Azur Distillation, Maubec

Tel : 04 90 76 90 70

 

Conseiller/conseillère

  • Gérard Gazeau

    Chargé de mission agro-environnement et énergie à la Chambre d'Agriculture du 84 En 2011, il devient auditeur DIA’TERRE et est formé au diagnostic agroenvironnemental DIALECTE. Il participe au programme AGIR+ « Vers 100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires » en accompagnant les agriculteurs dans l’élaboration de leurs plans d’actions visant à réduire leur impact environnemental global. Il est inscrit sur la liste départementale à la préfecture pour les PPE. Il est une personne ressource au sein de l’IRAEE concernant son expertise sur les diagnostics viticulture et vinification, sur la matière organique, le compostage, la biomasse et les déchets organiques.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Drive fermier Vaucluse

Impact environnemental carbone d’un drive fermier

Depuis plusieurs années, la chambre d’agriculture du Vaucluse a mis en place, avec un groupe d’agriculteurs·rice·s, le drive fermier « En direct de nos fermes ». Elle a fait appel à Solagro pour la réalisation du bilan « impact environnemental carbone » du système. L’association «En

Canari-France

Webinaire Découverte du portail CANARI-France

Fruit du partenariat entre Météo-France et Solagro, CANARI-France est un portail-web en accès libre, destiné aux acteurs agricoles souhaitant calculer directement en ligne, simplement et rapidement, des indicateurs agro-climatiques locaux à partir de projections climatiques. Ces indicateurs sont construits à partir de plusieurs modèles climatiques (jeux

webinaire OSAE Solagro

Webinaire Diversité variétale – les semences paysannes en polyculture élevage

Enjeu fondamental pour l’agriculture, semences et graines sont aujourd’hui essentielles pour assurer la sécurité alimentaire des populations humaines comme animales. Leur qualité, leur diversité, leur adaptabilité aux différents contextes pédoclimatiques entraîne la réussite de leur mise en culture. Aujourd’hui, les semences et plus particulièrement les

IRA2E présent à Cheval Passion

L’IRA2E sera présent à Cheval Passion du 16 au 21 janvier 2024 à Avignon. Retrouvez-vous nous sur le stand de la Filière Cheval Sud au Hall C. Durant Cheval Passion nous organisons  un cycle des conférences sur le développement durable. Vous pouvez retrouvez le programme