Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

profil_sol

L’expérimentation 4/1000 est essaimée !

Soutenu par l’ADEME et le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’inter-réseau IRAEE a lancé en 2019, une expérimentation sur le stockage de carbone dans les sols agricoles à hauteur de 4 pour 1000 par an (soit 0.4% par an).

Comme le présente la page concernée sur ce site*, l’IRAEE a mis en place cette expérimentation sur 6 parcelles agricoles aux agrosystèmes et enjeux différents. Les objectifs visés sont, d’une part la captation du C02 de l’atmosphère pour limiter les hausses de températures moyennes terrestres, et d’autre part l’amélioration simultanée de la fertilité des sols via la mise en place de pratiques stockantes.

Les 6 premières parcelles de l'expérimentation 4/1000
Les 6 premières parcelles de l'expérimentation 4/1000
(acronymes: MRE : Maison Régionale de l’Elevage/ CA84 : Chambre d’Agriculture du Vaucluse/ CA13 : Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône/ BdP= Bio de Provence)

En 2020, 6 nouvelles parcelles ont été intégrées au projet en filière grandes cultures, viticulture, élevage et filière cheval. Un premier prélèvement de sol a été réalisé sur les parcelles en question à l’automne 2020, permettant de constituer l’état « zéro » du stock de carbone du sol. L’année 2021 sera dédiée à la sélection et la mise en place de pratiques agricoles permettant théoriquement de stocker le carbone à hauteur de 4/1000 par an.

L’ensemble des 12 parcelles seront suivies jusqu’à l’automne 2022 et un dernier prélèvement de sol permettra d’évaluer les résultats de la démarche.

* https://www.jediagnostiquemaferme.com/experimentation-4-1000/

Conseiller/conseillère

  • Elsa Palmieri

    Elsa PALMIERI est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat chez Bio de Provence depuis septembre 2020. Ingénieure agronome et écologue de formation, elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics énergie à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

10km de haies subventionnés dans les Bouches-du-Rhône

Le pacte en faveur de la haie A l’occasion du financement du pacte en faveur de la haie par le Ministère de l’Agriculture, 10km de haies ont été subventionnées en 2024 pour des plantations courant hiver 2025. Cela représente un montant total d’environ 140.000 euros

Succès pour la première journée START CLIMA

Le 17 juillet 2025 a eu lieu la première journée START CLIMA, organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une journée 100% orientée sur les enjeux du changement climatique et de l’agriculture en PACA. La journée a rassemblé près d’une trentaine de personnes, profitant

Guide de conception et de gestion de son projet agroforestier en PACA

Ce guide a été réalisé dans le cadre de l’animation de l’association Agroforesteries Provence Alpes Méditerranée (APAM), accompagnée par le Groupement Régional des CIVAM en PACA, qui a bénéficié de 2021 à 2025 d’un financement GIEE issu de la DRAAF PACA. Il retrace les principaux

Appel à projet 2025 “Terres de transition agroécologique”

CNR s’engage auprès du monde agricole pour l’accompagner dans sa nécessaire adaptation aux enjeux d’aujourd’hui : changement climatique, préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. Dans le cadre de son 1er plan 5Rhône, CNR lance un nouvel appel à projet en faveur