Accueil » Nos projets » Adaptation au changement climatique
Accueil » Nos projets » Adaptation au changement climatique
L’IRA2E propose une analyse de la vulnérabilité à l’échelle de l’exploitation agricole, ainsi que la mise à disposition de ressources afin de nourrir la réflexion sur l’adaptation des systèmes de production aux évolutions climatiques.
Canicules et sécheresses plus fréquentes, précipitations potentiellement plus violentes, périodes de gel, remontées salines, submersions de terres littorales… La Méditerranée est un « point chaud » où les désordres dus aux changements climatiques sont particulièrement exacerbés. Quelles adaptations envisager pour nos systèmes agricoles particulièrement sensibles aux variations du climat ?
Les difficultés des exploitations agricoles face aux changements climatiques se font croissantes, ceci est d’autant plus vrai en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le bassin méditérannéen étant “point chaud” où les désordres dus aux changements climatiques sont particulièrement exacerbés (source Grec Sud).
L’équilibre économique en est directement impacté. Aux baisses de productions s’ajoutent la fluctuation des prix d’achat des intrants (notamment l’énergie), ainsi que des prix de vente des produits agricoles.
Les exploitations agricoles sont donc de plus en plus dépendantes aux aléas climatiques car leur marge de manœuvre se réduit dans un contexte de forte variabilité de leurs charges.
Dans le cadre de ses accompagnements, l’IRA2E propose une analyse de la vulnérabilité à l’échelle de l’exploitation agricole.
La vulnérabilité est le croisement de l’exposition climatique (données climat) et de l’impact sur la production agricole (réduction du rendement, réduction du bien-être animal, déficit fourrager…).
Cela permet à l’agriculteur·rice de prendre conscience des évolutions à attendre du climat sur ces productions agricoles, et anticiper ainsi les mesures d’adaptation à envisager pour son exploitation jusqu’à l’élaboration d’un plan d’actions. Un bon exemple pour représenter ce concept est l’évolution de l’indicateur “nombre de jours très chauds (plus de 30°C)” en PACA.
L’accompagnement de l’IRA2E permet de présenter des projections d’indicateurs climatiques et agroclimatiques des systèmes agricoles. Cela donne une image du climat futur et permet alors d’évaluer son impact sur les productions de l’exploitation.
Dans sa programmation actuelle, l’IRA2E travaille à la mise en place d’un outil de diagnostic de vulnérabilité en ligne, gratuit à des destination des agriculteur-rice-s et des conseiller-ère-s agricoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il permettra aux utilisateur·rice·s d’utiliser des critères d’analyses fins pour estimer le niveau de résilience de leur exploitation agricole face aux changements climatiques. Cette évaluation fondée sur une description de l’exploitation et son système de culture se fera en autonomie via un questionnaire. Cela permettra ainsi d’identifier les forces et les faiblesses de l’exploitation face aux évolutions du climat.
Des ressources – fiches techniques, visites de fermes, témoignages, formations – sont également mises à disposition pour accompagner la réflexion sur l’adaptation des systèmes de production aux évolutions climatiques.