Accueil » Nos projets » Qualité de l'air
Accueil » Nos projets » Qualité de l'air
Les conseiller·ère·s IRA2E accompagnent les agriculteur·rice·s à réduire la pollution atmosphérique (particules fines, ammoniac) en favorisant l’usage d’engrais organiques et en privilégiant le broyage des résidus agricole.
La réglementation interdit le brûlage de végétaux à l’air libre. Les dérogations sont amenées à disparaître, y compris pour les agriculteur·rice·s.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 47% de la population est exposé à des concentrations de particules PM10 supérieures aux normes sanitaires et 85% des émissions d’ammoniac régionales proviennent de l’agriculture.
Or ces émissions (PM10, PM2.5, ammoniac…) en parallèle d’avoir des effets délétères sur l’environnement, nuisent à la santé. Elles aggravent de nombreuses pathologies ou en sont à l’origine : asthme, allergie, maladies respiratoires et cardiovasculaires, cancers… La mauvaise qualité de l’air impacte la santé des agriculteur·rice·s, de leurs animaux et du voisinage. Elles perturbent aussi l’équilibre des écosystèmes terrestres et aquatiques (réduction de la photosynthèse des plantes, échanges gazeux difficiles, acidification des sols…)
L’IRA2E travaillent aux changements de pratiques afin de réduire les émissions de polluants atmosphériques d’origine agricole, et notamment les particules fines PM10 et PM2,5 et ammoniac.
Les pratiques polluantes ciblées sont le brûlage à l’air libre de végétaux des cultures et certaines formes de fertilisation particulièrement émissives d’ammoniac.
Les accompagnements de l’IRA2E comportent deux axes d’intervention :