Fermes inspirantes

Qualité du sol

Les conseiller·ère·s IRA2E accompagnent les agriculteur·rice·s afin de mettre en place des pratiques agroécologiques pour améliorer la fertilité des sols et le stockage carbone dans les sols agricoles.

Contexte et enjeux

L’amélioration de la qualité des sols apparaît comme un vrai levier pour atténuer le changement climatique et adapter les systèmes de production agricole. Cette amélioration passe avant tout par l’augmentation des taux de matières organiques en contexte de sols méditerranéens qui en sont dépourvus, la matière organique étant le moteur de la fertilité physique, chimique et biologique des sols.

Les sols méditerranéens figurent parmi les plus pauvres en matières organiques, facteur aggravant de sécheresse et désertification, ceci est d’autant plus vrai en Provence-Alpes-Côte d’Azur du fait des pratiques historiques (travail du sol important, désherbage chimique, fertilisation minérale, pas d’apport de matière organique…). Or, les actions menées pour améliorer la qualité des sols permettent une meilleure résilience face aux changements climatiques (vie du sol, rétention hydrique notamment) sachant que notre région y est particulièrement exposée.

L’atténuation sous l’angle des sols visera ici au stockage additionnel de carbone par la mise en place de pratiques agroécologiques avec un double effet : enrichir le sol en matière organique et limiter les pertes par minéralisation. L’adaptation des systèmes de production au changement climatique sous l’angle de l’accroissement des taux de matière organiques consistera à maintenir et à développer la fertilité biologique, lutter contre l’érosion et procurer une meilleure tolérance des cultures au stress hydrique. Aujourd’hui, très peu de recherches sur l’amélioration des sols ont été menées sur sols méditerranéens. En parallèle, de nombreux gisements de matières organiques (biodéchets, broyats agricoles, composts…) ne sont pas encore valorisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Objectifs & solutions

L’IRA2E accompagne les agriculteur·rice·s de PACA pour tester de nouvelles pratiques de retour au sol de la matière organique :  introduction de légumineuses dans la rotation, apport de matières organiques, la plantation de haies intra parcellaires mellifères…

Ces essais permettent aujourd’hui de constater que ces pratiques sont diverses et leur acceptabilité variable, tant pour les agriculteur·ice·s que pour les chaînes de valeur, les institutions ou les citoyens riverains et consommateurs, fragilisant la dissémination de pratiques pourtant vertueuses et de la transition agricole de façon plus large.

Bénéficiaires

Les projets en cours

It seems we can't find what you're looking for.