Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Marc-Glass

La Serre Bioclimatique de Marie Moyet, à Aubagne (13)

Présentation de Marie Moyet et de sa serre bioclimatique

Marie Moyet est pépiniériste bio spécialisée dans les plants potagers, fleurs auxiliaires et aroma­tiques. Installée depuis 2014, Marie privilégie des variétés non hybrides et anciennes qu’elle vend aux professionnels et, dans une moindre me­sure, aux particuliers.

À l’hiver 2016, elle s’est équipée d’une première serre bioclimatique tunnel qu’elle a transformée en 2019 en serre bioclimatique multi-chapelle sur son nouveau terrain. Celle-ci lui a permis d’obtenir des plants précoces et de sécuriser sa production, pérennisant ainsi son activité.

 

La visite de ferme du 4 mars 2020

Marie Moyet nous a accueilli dans sa serre bioclima­tique. Marc Glass, chargé de projet Énergie au GERES, a été présent lors de la visite pour présenter le principe de serre biocli­matique, ses avantages et ses limites. Marc Glass travaille sur le projet « serres bioclimatiques pour une agriculture durable » initié en 2016 par le GERES, et soutenu par l’ADEME, le fonds de dotation Itancia et la région Sud PACA.

Dans une serre multi-chapelle classique de 690 m² a été installé un espace bioclimatique de 90 m², au coin nord-ouest de la serre. Cet espace est cloisonné du reste de la serre par des écrans thermiques (qui laissent passer la lumière mais bloquent la chaleur) et une paroi plastique, ainsi que par un sas d’isolation (sas visible sur la photo ci-contre). Les 400 kg de bidons sont posés sur des palettes renforcées. L’isolation est faite par du Stratherm (multicouche) le long de la façade nord. Les fûts remplis d’eau sont peints en noir. La chaleur rentre plus lentement dans cette partie bioclimatique mais en sort tout aussi lentement et est restituée par les bidons pendant la nuit. Cela permet un lissage des températures très appréciable pour les plants.

Le compte-rendu de la visite peut être consulté en suivant ce LIEN. Il rappelle notamment le principe de la serre bioclimatique, son origine, des exemples régionaux ainsi que le contenu de la visite. Il inclue les interventions de Marc Glass, énergéticien au GERES, de Marie Moyet et d’Elena Garcia (sur le diagnostic énergétique de l’atelier pépinière).

Bonne lecture !

 

 

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Journée Technique Biomimétisme & Traitement écologique des eaux

🚨 Viticulteurs, industriels, hôteliers, aménageurs : et si vous découvriez une autre façon de penser l’assainissement ? 📍 Domaine de Marie à Ménerbes (84)– Mercredi 25 septembre – 10h à 14h Une nouvelle matinée d’échanges, de démonstration sur site et de retours d’expérience concrets autour

Un premier stockage mutualisé de bouteilles consignées en Vaucluse

Un projet pilote Depuis le vendredi 13 juin 2025, les producteurs de vins, bières, jus, cidre, soft, etc., qui proposent leurs cuvées dans des contenants réemployables, peuvent bénéficier du conteneur dédié au réemploi situé à Beaumes-de-Venise, au siège de l’ICV (Institut Coopératif du Vin). Ce

Les Alchimistes Côte d’Azur

Les Alchimistes Côte d’Azur est une entreprise toulonnaise investie d’une mission écologique : « Composter les déchets alimentaires du Var et des Alpes-Maritimes pour nourrir les sols agricoles alentours ». Depuis 2018, Les Alchimistes Côte d’Azur est un pionnier de la collecte et de la