Dans le cadre du programme OSAÉ, Solagro organise la 7ème Quinzaine de l’Agroécologie du 26 janvier au 9 février 2026. Elle est l’occasion de rencontres techniques avec des agriculteurs et agricultrices dont les pratiques permettent tout à la fois de produire et de préserver et mettre en valeur la biodiversité. Rejoignez l’une des 5 visites de fermes organisées!
Téléchargez le programme complet
Rendez-vous dans les Alpes-Maritimes, à Mouans-Sartoux, le 27 janvier 2026 après-midi pour découvrir le verger d’Adrien Strutynski et de Jean-Nöel Falcou qui produisent des petits agrumes diversifiés en agriculture biologique. Ils présenteront leurs pratiques agroécologiques, favorisant l’amélioration du sol, les auxiliaires de cultures, les pollinisateurs…
Cette visite est organisée par Solagro en partenariat avec l’association MEEED, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’ADEME, l’OFB, la Région Nouvelle-Aquitaine.
Téléchargez le programme de cette visite
La Quinzaine de l’Agroécologie permet de découvrir des exploitations et d’échanger avec des agriculteurs et des agronomes pour mieux connaître les pratiques agroécologiques et trouver de l’inspiration pour faire évoluer les systèmes de façon plus durable.
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.
Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole.
Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture.
Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Énergie” et le développement de l’agrivoltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.
Voir toutes les publications
