Un projet pilote
Depuis le vendredi 13 juin 2025, les producteurs de vins, bières, jus, cidre, soft, etc., qui proposent leurs cuvées dans des contenants réemployables, peuvent bénéficier du conteneur dédié au réemploi situé à Beaumes-de-Venise, au siège de l’ICV (Institut Coopératif du Vin).
Ce projet a été rendu possible grâce à la synergie de 5 acteurs – l’AOC Ventoux, l’ICV, la communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe), Ma Bouteille s’appelle Reviens et l’Incassable (tous deux opérateurs du réemploi) qui se sont réunis pour proposer un système simple, accessible et gratuit pour les producteurs qui se sont lancés dans le réemploi. Ou qui comptent le faire…
Ce projet pose les bases d’un modèle réplicable. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi AGEC qui exige d’atteindre 10% d’emballages réemployés d’ici 2027.
Concrètement
Les producteurs, engagés dans la démarche, mettent de côté leurs bouteilles vides issues de dégustations au domaine ou ramenées par leurs clients. Ils peuvent ensuite les déposer dans un des 20 points de collecte de l’ICV, situés en caves particulières ou coopératives, mais aussi en magasins, entre Sud Drôme et Vaucluse. Les points de collecte les plus proches de chez vous vous seront communiqués par les opérateurs du réemploi L’Incassable ou Ma Bouteille s’appelle Reviens lors de la certification de vos contenants.
Après avoir indiqué avec un simple QRcode noms et nombre de bouteilles déposées, le tour est joué! Les bouteilles sont par la suite ramenées au siège de l’ICV par son agent de collecte, qui assure déjà un passage jusqu’à deux fois par semaine dans le cadre de la relève de ses échantillons pour analyses. Ces trajets étant déjà effectués, le ramassage des bouteilles n’entraine aucun trajet supplémentaire, et donc aucune émission de gaz à effet de serre imputables au projet.
Les bouteilles sont alors entreposées par format dans le conteneur, et une fois ce dernier rempli, son contenu sera transporté par l’Incassable ou Ma Bouteille s’appelle Reviens vers le centre de lavage le plus proche, situé à Chabeuil (Drôme) chez ce dernier.
Intérêts climatiques et énergétiques
Avec -79% d’énergie consommée, -51 % d’eau utilisée (seulement 33 cl d’eau pour laver entièrement une bouteille), et -76 % de CO² émis, le réemploi, c’est plus logique que le recyclage ! C’est également une démarche nationale qui prend de plus en plus d’ampleur sur certains territoires, pour favoriser l’économie circulaire et la sécurisation de l’approvisionnement en contenants verre des producteurs.
Réemploi vs recyclage
Les petits trucs en plus
Le conteneur permet aux producteurs locaux de ne pas avoir à gérer leurs contenants vides, qui doivent être préservés de la lumière directe et de la poussière ; il rend possible une collecte et une massification importante des contenants réemployables ; le tout sans aucun engagement du producteur ni contrepartie financière.
Grâce à cette solution, le conteneur permettra de faciliter l’engagement de producteurs dans la démarche, de mutualiser les ressources entre plusieurs acteurs du territoire et d’optimiser le transport des contenants vers le centre de lavage.
Si comme Stéphane Saurel, Alexandre et Frédéric Chaudière, Fanny Breuil & Thomas Oui, Johann Chassaing et Vanessa & Renaud Veyrier vous êtes intéressés par le réemploi de vos bouteilles, ou que vous souhaitez bénéficier de la collecte mise en place avec le conteneur, vous pouvez contacter l’ODG Ventoux (climat@aoc-ventoux.com) ou les opérateurs du réemploi Ma Bouteille s’appelle Reviens et L’Incassable.