Actions de démonstration et d’information sur les pratiques favorables au climat dans les exploitations agricoles de PACA
En 2019 et 2020, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur organise un cycle de 16 visites de ferme aux pratiques favorables au climat. Ouvertes à tous sans inscription, ces rencontres présentent les techniques et équipements utilisés, leurs résultats sur l’intensité énergétique de la ferme et permettent des échanges entre agriculteurs et intervenants.
Les changements climatiques à l’échelle de la planète ont bien été mis en évidence. Ses conséquences nécessitent que chacun, à la place où il se trouve, agisse pour mieux consommer et produire l’énergie, source de Gaz à Effet de Serre (GES).
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des premières touchées par le bouleversement climatique de par sa situation en bordure méditerranéenne.
Il est donc important que tous les secteurs d’activité contribuent à la réduction des émissions de GES.
Même si au niveau mondial l’agriculture ne contribue que pour 20 % aux émissions, une division par 2 de cette part est tout à fait réaliste.
D’où la nécessité d’informer le monde agricole des actions et des investissements possibles pour réduire les GES et la consommation d’énergie tout en maintenant sa compétitivité, et ce dans une démarche régionale, multi-filières, et tous modes de production confondus.
Des agriculteurs bio en PACA ont déjà pris des mesures pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter.
Programme des visites à venir :
- 22 mars : Chambre froide éco-construite au Domaine Saint-André de Philippe Bilocq à La Saulce (05)
- 20 mai : Fromagerie Basse Consommation à La Ferme de Baumugnes de Baptiste Vialet et Cécile Stéfani à St-Julien-en-Beauchêne (05)
- 14 août : Panneaux photovoltaïques en site sur-isolé chez Vincent et Blandine Arcusa à Tourves (83)
- 5 septembre : Séchage solaire en PPAM chez Olivier Liardet à Sault (84)
Les thèmes suivants jusqu’en 2020 seront :
- Poules sous vergers
- Semi direct en grandes cultures
- Bois Raméal Fragmenté dans les sols
- Amélioration du processus de vinification
- Chambre froide sur-isolée éco-construite
- Serres bioclimatiques solaires
- Réduction de l’énergie de pompage
- Fabrication d’aliments du bétail à la ferme
- Brebis sous vergers
- Photovoltaïque
- Production de bois en plaquettes pour le chauffage
Pour plus d’informations, contacter Didier Jammes, chargé de mission Agroenvironnement-Énergie-Climat à Bio de PACA au 04.26.78.44.41 ; didier.jammes@bio-provence.org
Suivez le programme du cycle de visites de ferme sur le site de Bio de PACA
Conseiller/conseillère
-
Marina RIVERA est ingénieure agronome spécialisée en développement agricole, diplomée d’AgroParisTech.
Voir toutes les publications
Elle a réalisé différentes missions en France et à l’étranger sur les thématiques du foncier agricole et de l’adaptation au changement climatique.
Elle est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mars 2022. Elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact de l’agriculture sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.