Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

P5070530-scaled-1536x1536

Plantons des haies!

Haie composite, raisins de table et pommiers sous filets sur l’exploitation du Campus Provence Ventoux.

 

L’objectif de ce programme est d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l’intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d’arbres (agroforesterie intraparcellaire).

 

Quelles sont les actions ?

Outil clé de la biodiversité, les haies en bordure de champs et l’agroforesterie intraparcellaire permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), lutter contre l’érosion des sols, améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, stocker du carbone et s’adapter au changement climatique.
Pourtant, depuis 1950, 70% des haies ont disparu des bocages français et continuent de diminuer.
L’objectif de la mesure est de parvenir à la plantation de 7 000 km de haies et d’alignements d’arbres intraparcellaires sur la période 2021-2022.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les agriculteurs.

Comment en bénéficier ?

Des appels à projet seront lancés au niveau régional, par la DRAAF de votre région.

Quel calendrier ?

Jusqu’au 1 octobre 2021.

Qui contacter ?

Les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF)

Conseiller/conseillère

  • Laëtitia Girerd

    • Une transition professionnelle récente, de maître de chai à chargée de missions environnementales. Poste basé sur l’exploitation du campus Provence Ventoux à Carpentras, établissement membre du CRIPT PACA (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
     
    • Divers partenariats avec des chambres d’agriculture, le CTIFL, le CRIIAM Sud, l’IFV, le Syndicat des Pépinières Viticoles du Vaucluse et d’autres structures du monde agricole ont été mis en place dans le cadre de ses missions - valorisation des déchets de pépinières viticoles, recherches dans le cadre du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), expérimentations autour de la réduction des intrants, actions pour le maintien de la biodiversité, réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, gestion optimisée de la ressource en eau, etc.
     
    • Engagée dans 2 GIEE (agroforesterie et couvert végétaux), expérimentés au coeur de l'exploitation du campus, à travers le 4/1000 notamment et des projets agroforestiers.
     
    • Laëtitia complète cette activité comme employée vigne & cave auprès d'un domaine à principale vocation viticole conduit en biodynamie. Activité une nouvelle fois plurielle, les vignes côtoyant oliviers, lavandins et ruches.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

OSAÉ : le centre de partage de ressources agroécologiques fait peau neuve !

Conçue pour les agriculteurs, agricultrices et professionnel·les du monde agricole, la plateforme Osaé partage des contenus inspirant la transition vers des pratiques agricoles durables. Il regroupe près de 60 témoignages d’agriculteurs et agricultrices, 220 vidéos pédagogiques et plus de 600 ressources agroécologiques accessibles à toutes

Climadiag Agriculture et forêt

Climadiag Agriculture et Forêt : nouvelles fonctionnalités et nouveaux indicateurs

Développé par Solagro et Météo France, Climadiag Agriculture est un service climatique en accès libre pour les acteurs agricoles. Il permet de calculer localement des indicateurs agro-climatiques afin d’évaluer les nouveaux enjeux de vulnérabilité à venir pour les exploitations agricoles. Il est le premier outil de prospective climatique dans