Fruit du partenariat entre Météo-France et Solagro, CANARI-France est un portail-web en accès libre, destiné aux acteurs agricoles souhaitant calculer directement en ligne, simplement et rapidement, des indicateurs agro-climatiques locaux à partir de projections climatiques. Ces indicateurs sont construits à partir de plusieurs modèles climatiques (jeux de données DRIAS2020) afin d’illustrer les changements possibles d’ici à 2050 (Futur Proche, période 2021-2050) ou bien au-delà (Futur Lointain, période 2051-2100).
Avec le soutien de l’ADEME, Solagro a organisé un cycle de 6 webinaires, entre février et mars 2024, pour les utilisateurs du service climatique CANARI-France : 3 webinaires pour découvrir l’outil, puis 3 webinaires thématiques par production agricole.
- Découverte de CANARI-FRANCE, à destination des utilisateurs débutants (le contenu des 3 webinaires ci-dessous est strictement identique) avec Nicolas Métayer, Sylvain Doublet et Amélie Claudepierre de Solagro.
- Entrée thématique, pour les utilisateurs souhaitant renforcer leurs usages :
-
- Viticulture
- Grandes cultures
- Élevage
-
A retrouver en replay sur ce lien : https://solagro.org/focus/webinaire-canari
Pour suivre les webinaires thématiques (viticulture, grandes cultures, élevage), il est recommandé d’être un utilisateur régulier de l’outil ou d’avoir suivi au préalable le webinaire découverte de CANARI-France.
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole. Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture. Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Énergie” et le développement de l’agrivoltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.
Voir toutes les publications