Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Serre bioclimatique Thierry Nania St Martin de Crau

Accompagnement à la transformation de votre serre de production maraîchère en serre bioclimatique : les candidatures sont ouvertes !

 

Serre bioclimatique de Thierry Nania, producteur de tomates bio dans les Bouches-du-Rhône

Le Geres en tant que membre de l’IRA2E, lance un appel à candidatures pour recruter 3 exploitant·es agricoles  de Provence-Alpes-Côte d’Azur désireux·euses d’améliorer les performances de leur serre de production maraîchère peu ou pas chauffée.

Candidatez avant le 12 mai 2025 et bénéficiez d’un accompagnement gratuit !

Jusqu’en octobre 2026, et pour les 3 projets sélectionnés, le Geres avec le bureau d’étude Agrithermic s’engage à identifier les solutions possibles pour une ou plusieurs serres de production existantes en terme d’ajout de masse thermique et d’isolation de votre serre afin de la rendre bioclimatique et vous apporter les conseils d’utilisation ou de maîtrise d’usage. L’accompagnement portera également sur un suivi agronomique qui sera réalisé par la Chambre d’Agriculture Régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Voici tout ce qu’il vous faut pour présenter votre candidature :

1/ Comment candidater ?

Vous n’avez pas le temps? Ça tombe bien, nous avons simplifié la candidature pour que cela vous prenne le moins de temps possible. Vous n’avez qu’un seul document à remplir sous format d’un tableau A4 recto-verso .

Le questionnaire de candidature est accessible ici.

Vous pouvez nous fournir tout document ou données estimées utiles et permettant la bonne mise en œuvre du projet. Exemple : plan et/ou photos de votre serre de production actuelle.

Vous retrouverez également le document de l’appel à candidature serre bioclimatique détaillant les conditions, le calendrier etc. de l’accompagnement.

2/ Où envoyer ma candidature ?

Envoyez votre dossier à Marc Glass du Geres à cette adresse m.glass@geres.eu en renseignant dans l’objet du mail : Candidature AAC_IRA2E_Serre bioclimatique_Nom de votre structure

3/ Des questions ? Des doutes ? Contactez-nous !

Vous avez des questions ? Vous avez besoin d’aide pour candidater ? N’hésitez pas à envoyer un message à Marc Glass :  m.glass@geres.eu

4/ Quelle est la date limite pour candidater ?

La date limite pour cet appel à candidatures est fixée au 12 mai 2025 !

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la serre bioclimatique de Thierry Nania, producteur à St Martin de Crau (13).

A noter que de nombreuses structures pourront vous accompagner pour financer votre projet de serre bioclimatique, telles que :

  • Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur
  • ADEME
  • France AgriMer
  • Ministère de l’économie et des finances
  • Groupement d’Intéret Public Agence Bio +B10:F10
  • Certificats d’Economie d’Energie

Voir le document de suivi des dispositifs de financements pour les serres bioclimatiques 

Conseiller/conseillère

  • Amélie Himpens

    Amélie HIMPENS est ingénieure agronome, diplômée de SupAgro Montpellier. Elle est reconnue pour son expertise de conduite de projets et de coordination de projet multi-partenarial sur la thématique de la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture en lien avec les territoires.

    Au Geres, depuis 2011, elle a pour mission principale de mettre en œuvre et de développer des projets sur les performances énergétiques et environnementales de l’agriculture, la gestion et valorisation des matières organiques résiduelles notamment à des fins énergétiques et le climat. Ainsi, elle mène des projets sur la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture à travers les actions de l’IRA2E ou encore le projet serre bioclimatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la méthanisation ou d’autres projets de valorisation des matières organiques résiduelles.

    Son expertise réside aussi dans l'animation et la gestion de projet multi-partenarial en tendant le plus possible vers une posture de facilitation afin de susciter l’implication des différentes parties prenantes. Formée à l'intelligence collective et à la gouvernance partagée et ayant une appétence forte pour ces sujets, elle mène les projets en concertation avec les acteurs et la transversalité lui tient à cœur.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Shift Project : vers une agriculture bas carbone

Le groupe de réflexion The Shift Project a publié récemment un rapport qui propose un guide d’actions pour une « agriculture bas carbone, résiliente et prospère ». Vous pouvez retrouver l’ensemble du rapport ou alors une synthèse. N’hésitez pas à consulter ces documents qui constituent une mine

Créer des économies d'énergie en agriculture avec le programme Fabacéé

Créer des économies d’énergie avec Fabacéé !

Fabacéé : Créer des économies d’énergie et d’intrants en agriculture Fabacéé (Financer et Accompagner les Besoins des Agriculteurs pour Créer des Économies d’Énergie), est le premier programme national de financement et d’accompagnement des groupes d’agricultrices et agriculteurs pour créer des économies d’énergie et d’intrants. Il