Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

L’agroforesterie pour le stockage du carbone

Un rapport d’Avril 2015 sur l’impact de la couverture végétale et de l’agroforesterie sur le stockage du carbone:

L’association française d’agroforesterie, l’association « arbre & paysage » et l’Institut de l’Agriculture Durable (IAD) ont édité un rapport : La couverture végétale des sols et les pratiques agroforestières, au service de territoires productifs et durables, rapport de A. Canet et K. Schreiber sur l’agroforesterie, les couverts végétaux et l’impact sur la séquestration de carbone.

rapport à téléchargerrapport agroforesterie

L’utilisation d’énergie et le stockage du carbone dans les sols, sont des thèmes abordés dans les pages suivantes :
– Mieux valoriser l’énergie solaire, premier carburant de l’agriculture :  p.12
– Carbone et fertilité : l’agriculture au chevet du climat… et du sol qui la porte : p.13
« Sur la base de plusieurs travaux, le rapport en question prévoit que le passage d’une agriculture classique au semis direct sous couvert associé à l’agroforesterie permettrait de séquestrer 144 mégatonnes équivalent CO2 de carbone, soit 160% des émissions agricoles de GES. Plutôt qu’une source de GES, l’agriculture deviendrait donc une solution ! » Romain Loury, Journal de l’Environnement

Conseiller/conseillère

  • Laëtitia Girerd

    • Une transition professionnelle récente, de maître de chai à chargée de missions environnementales. Poste basé sur l’exploitation du campus Provence Ventoux à Carpentras, établissement membre du CRIPT PACA (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
     
    • Divers partenariats avec des chambres d’agriculture, le CTIFL, le CRIIAM Sud, l’IFV, le Syndicat des Pépinières Viticoles du Vaucluse et d’autres structures du monde agricole ont été mis en place dans le cadre de ses missions - valorisation des déchets de pépinières viticoles, recherches dans le cadre du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), expérimentations autour de la réduction des intrants, actions pour le maintien de la biodiversité, réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, gestion optimisée de la ressource en eau, etc.
     
    • Engagée dans 2 GIEE (agroforesterie et couvert végétaux), expérimentés au coeur de l'exploitation du campus, à travers le 4/1000 notamment et des projets agroforestiers.
     
    • Laëtitia complète cette activité comme employée vigne & cave auprès d'un domaine à principale vocation viticole conduit en biodynamie. Activité une nouvelle fois plurielle, les vignes côtoyant oliviers, lavandins et ruches.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Visite d’un système de phytoépuration des effluents vinicoles

L‘association IRA2E et plus particulièrement le CRIPT PACA organise la visite d’un système de phytoépuration des effluents vinicoles: 🗓️ Quand ? Le vendredi 23 mai 2025 de 9h à 12h 📌 Où ? à Caromb (84) 🍃 Ce que vous allez découvrir ? Les enjeux, principes et fonctionnement d’un

Shift Project : vers une agriculture bas carbone

Le groupe de réflexion The Shift Project a publié récemment un rapport qui propose un guide d’actions pour une “agriculture bas carbone, résiliente et prospère”. Vous pouvez retrouver l’ensemble du rapport ou alors une synthèse. N’hésitez pas à consulter ces documents qui constituent une mine