Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Capture-d’écran-2020-10-15-à-11.07.10-768x570

Améliorer la vie du sol avec le retour de la matière organique

Présentation du Domaine des Possibles à Pélissane. Guillaume Bastard, oléiculteur a pour objectif de remettre en production des oliveraies abandonnées, en suivant les principes de l’agroforesterie et de la biodynamie. Suite aux choix de Guillaume, il lui a été proposé d’intégrer une de ses parcelles dans l’expérimentation de l’initiative 4 pour mille menée par l’IRAEE.

 

Guillaume Bastard a repris ces parcelles d’oliviers en 2018. La parcelle fait environ 1000 mètres carrés, elle est située sur une zone de restanques qui regroupent 3 parcelles sur environ 3000 mètres carrés. Guillaume a choisi de laisser les bois de tailles broyés au sol et laisse également l’enherbement des inter rangs. Il n’y a donc pas de travail du sol. Il y a eu en 2018 4 traitements au cuivre contre l’œil de paon (1/2 dose). Le piégeage massif des mouches par sulfate di-amonique en bouteille sera stoppé en 2019 pour passer en bio. La récolte précoce est privilégiée.

Prélèvements et analyse de sol

Les prélèvements ont eu lieu le 12 juin 2019. Malgré une petite pluie dans les jours précédents, le sol sec et dur n’a pas permis de dépasser la profondeur de 30 cm pour les carottages. Une quinzaine de prélèvement ont été réalisés sur la parcelle test. Ils ont été répartis de manière aléatoire sur l’ensemble de la parcelle afin d’être le plus représentatif possible.

L’objectifs des analyses est de montrer l’amélioration de la vie du sol avec ces pratiques qui privilégient le retour de la matière organique. Ces analyses vont également permettre de constater l’amélioration du stockage de carbone sur cette parcelle, conformément aux objectifs du projet 4 pour mille. A terme Guillaume souhaite conduire 3 ateliers de production : plantes aromatiques (herboristerie et huile essentielle), olives (huile et bouche), vignes (table et cuve).

Conseiller/conseillère

  • Romain Gateau

    Ingénieur diplômé de l’école AgroParisTech, Romain GATEAU a d’abord mené de nombreuses études environnementales en bureau d’études avant de se lancer dans la production et commercialisation de vins durant près de 4 ans. Il a ensuite rejoint la Chambre d'agriculture des Bouches du Rhône en 2018 comme conseiller environnement. Ses missions concernent aussi bien les enjeux de qualité de l’eau que ceux liés à la transition énergétique, le changement climatique et la qualité de l’air. Il a également été formé à la démarche ClimAgri et divers outils de diagnostic bilan carbone. Il a intégré l’IRA2E en 2019.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Plateforme valfumier

En France, les effluents équins constituent un gisement de plusieurs millions de tonnes de matières organiques par an. C’est pourquoi , la valorisation de ces effluents à l’échelle locale constitue un enjeu économique et environnemental majeur pour la filière équine. En 2022, un programme d’étude

Compte rendu de la visite de ferme chez Philippe Robert

Le 16 juin 2023 l’IRA2E a organisé une visite de ferme inspirante chez Philippe Robert pour un retour sur la démarche 4 pour 1000, ses investissements dans le cadre du programme Agir et enfin ses essais de valorisation de digestats de méthanisation. Nous avons débuté

Compte rendu de la visite de ferme chez Thomas Ménaldo

Le 06 avril l’IRA2E a organisé une visite de ferme inspirante chez Thomas Ménaldo pour un retour sur l’incorporation du broyat de vignes arrachées. En effet en 2021, il a choisi de broyer les vignes arrachées plutôt que de les bruler notamment grâce au soutien