Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

installations-photovoltaiques

Au programme de l’été 2022 : capitalisation des retours d’expérience des programmes AGIR

Identification des freins et leviers à la transition énergétique des exploitations agricoles de PACA

En 2008, une démarche régionale engagée pour la transition des exploitations agricoles en PACA

Entre 2007 et 2012, la région PACA a engagé une démarche ambitieuse pour accompagner la transition énergie-gaz à effet de l’agriculture. Les programmes AGIR et AGIR + « Vers 100 exploitations exemplaires » ont en effet permit de financer des actions de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effets du secteur agricole. C’est à cette époque que les premiers membres de l’IRAEE se sont associés en réseau, pour accompagner une centaine d’exploitations et coopératives agricoles de PACA dans cette démarche de transition.

A l’aide des outils PLANETE et Diaterre, les conseillers et conseillères des structures membres de l’inter-réseau ont évalué la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’une centaine d’exploitations agricoles. Ces diagnostics ont été suivis de l’élaboration d’un plan d’actions visant à améliorer la performance énergétique et climatique de ces fermes. La région a notamment subventionné des actions dans les domaines suivants: gestion de l’eau, achat de matériel, écoconstruction, isolation des bâtiments agricoles, production d’énergies renouvelables.

10 ans plus tard, un retour d’expériences pour suivre la mise en place des bonnes pratiques

Dans le cadre de son programme d’actions 2021-2023, l’IRAEE a souhaité capitaliser les retours d’expérience sur les diagnostics énergie-gaz à effet de serre réalisés au cours des programmes AGIR et AGIR +.

Les témoignages d’une cinquantaine d’exploitations seront recueillis durant l’été. Ces retours d’expérience permettront de :

  • Suivre la mise en place des actions pendant et à la suite des programmes AGIR et AGIR +
  • Identifier et comprendre les leviers et freins à la mise en place des bonnes pratiques
  • Réaliser de nouveaux diagnostics chez les agriculteurs volontaires, et ainsi évaluer l’efficacité des actions instaurées.

Les enquêtes seront réalisées par Fanny Schoen, étudiante en Politique, Ecologie, Soutenabilité à Science Po Lille. Fanny a commencé à s’intéresser aux questions agricoles au cours de son cursus, et plus particulièrement aux politiques agricoles des collectivités territoriales.

Ce stage est pour elle l’occasion de mettre en application les savoirs acquis lors de sa formation.

Conseiller/conseillère

  • Marina Rivera

    Marina RIVERA est ingénieure agronome spécialisée en développement agricole, diplomée d’AgroParisTech.

    Elle a réalisé différentes missions en France et à l’étranger sur les thématiques du foncier agricole et de l’adaptation au changement climatique.

    Elle est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mars 2022. Elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact de l’agriculture sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Shift Project : vers une agriculture bas carbone

Le groupe de réflexion The Shift Project a publié récemment un rapport qui propose un guide d’actions pour une « agriculture bas carbone, résiliente et prospère ». Vous pouvez retrouver l’ensemble du rapport ou alors une synthèse. N’hésitez pas à consulter ces documents qui constituent une mine

Créer des économies d'énergie en agriculture avec le programme Fabacéé

Créer des économies d’énergie avec Fabacéé !

Fabacéé : Créer des économies d’énergie et d’intrants en agriculture Fabacéé (Financer et Accompagner les Besoins des Agriculteurs pour Créer des Économies d’Énergie), est le premier programme national de financement et d’accompagnement des groupes d’agricultrices et agriculteurs pour créer des économies d’énergie et d’intrants. Il

cerisiers sous panneaux voltaïques

Visite d’une installation agrivoltaïque

L’agrivoltaïsme, un sujet qui vous intéresse? SunAgri, l’IRA2E (Inter Réseau Agriculture, Énergie & Environnement), la chambre d’agriculture du Vaucluse et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) vous proposent de faire le point sur une parcelle expérimentale de cerisiers en vous apportant des éléments de

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET Fabacéé cherche ses nouveaux pilotes régionaux pour déployer son programme d'accompagnement des agriculteurs vers la sobriété énergétique

Devenir pilote régional du programme Fabacéé

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET Fabacéé cherche ses nouveaux pilotes régionaux pour déployer son programme d’accompagnement des agriculteurs vers la sobriété énergétique ! Pour renforcer son action sur les territoires, Fabacéé s’appuie sur des acteurs dont la contribution est cruciale pour permettre le succès des projets