Chambre d’Agriculture 13 des compétences au service des agriculteurs
Établissement public piloté par 38 élus représentant l’ensemble des filières de production et des territoires des Bouches-du-Rhône, la première mission de la Chambre d’agriculture est de représenter les intérêts de l’agriculture auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Sa seconde mission consiste à accompagner la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs, la création d’entreprises et le développement de l’emploi. Elle contribue ainsi à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières. La Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs vers l’amélioration des performances énergétiques de leurs exploitations et vers l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.
Romain Gateau est Conseiller Environnement à la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône depuis 2018. Ses missions concernent aussi bien les enjeux de qualité de l’eau que ceux liés à la transition énergétique, le changement climatique et la qualité de l’air. Il participe différents projets qui ont trait à la sensibilisation au changement climatique via l’outil Clima-XXI, la réalisation de bilan carbone ou encore la modification des pratiques pour améliorer la gestion des résidus de culture et la matière organique dans les sols. Il accompagne également les collectivités et les producteurs pour la construction d’aires de lavage/remplissage de matériel agricole.
La Chambre d’Agriculture de Vaucluse dispose d’un chargé de mission spécialisé en énergie – Climat et agro-environnement.
Il réalise des diagnostics énergie-GES d’exploitations agricoles individuels et territoriaux dans le cadre des PCAET, l’accompagnement d’un GIEE agroforesterie et des études de valorisation de la biomasse agricole en alternative au brûlage à l’air libre (résidus de la filière viticole et arboricole principalement).
Il participe également au travaux portés par l’Inter Réseau Régional Agriculture Energie et Environnement (IRAEE) avec une expertise sur le volet agro-pédologique des projets.