Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Journée tassement des sols

Chambre d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur

Chambre d’Agriculture 13 des compétences au service des agriculteurs

Établissement public piloté par 38 élus représentant l’ensemble des filières de production et des territoires des Bouches-du-Rhône, la première mission de la Chambre d’agriculture est de représenter les intérêts de l’agriculture auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Sa seconde mission consiste à accompagner la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs, la création d’entreprises et le développement de l’emploi. Elle contribue ainsi à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières. La Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs vers l’amélioration des performances énergétiques de leurs exploitations et vers l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.

Romain Gateau est Conseiller Environnement à la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône depuis 2018. Ses missions concernent aussi bien les enjeux de qualité de l’eau que ceux liés à la transition énergétique, le changement climatique et la qualité de l’air. Il participe différents projets qui ont trait à la sensibilisation au changement climatique via l’outil Clima-XXI, la réalisation de bilan carbone ou encore la modification des pratiques pour améliorer la gestion des résidus de culture et la matière organique dans les sols. Il accompagne également les collectivités et les producteurs pour la construction d’aires de lavage/remplissage de matériel agricole.

La Chambre d’Agriculture de Vaucluse dispose d’un chargé de mission spécialisé en énergie – Climat et agro-environnement.

Il réalise des diagnostics énergie-GES d’exploitations agricoles individuels et territoriaux dans le cadre des PCAET, l’accompagnement d’un GIEE agroforesterie et des études de valorisation de la biomasse agricole en alternative au brûlage à l’air libre (résidus de la filière viticole et arboricole principalement).

Il participe également au travaux portés par l’Inter Réseau Régional Agriculture Energie et Environnement (IRA2E) avec une expertise sur le volet agro-pédologique des projets.

Conseillers/conseillères

  • Gérard Gazeau

    Chargé de mission agro-environnement et énergie à la Chambre d'Agriculture du 84 En 2011, il devient auditeur DIA’TERRE et est formé au diagnostic agroenvironnemental DIALECTE. Il participe au programme AGIR+ « Vers 100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires » en accompagnant les agriculteurs dans l’élaboration de leurs plans d’actions visant à réduire leur impact environnemental global. Il est inscrit sur la liste départementale à la préfecture pour les PPE. Il est une personne ressource au sein de l’IRAEE concernant son expertise sur les diagnostics viticulture et vinification, sur la matière organique, le compostage, la biomasse et les déchets organiques.

    Voir toutes les publications
  • Romain Gateau

    Ingénieur diplômé de l’école AgroParisTech, Romain GATEAU a d’abord mené de nombreuses études environnementales en bureau d’études avant de se lancer dans la production et commercialisation de vins durant près de 4 ans. Il a ensuite rejoint la Chambre d'agriculture des Bouches du Rhône en 2018 comme conseiller environnement. Ses missions concernent aussi bien les enjeux de qualité de l’eau que ceux liés à la transition énergétique, le changement climatique et la qualité de l’air. Il a également été formé à la démarche ClimAgri et divers outils de diagnostic bilan carbone. Il a intégré l’IRA2E en 2019.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

10km de haies subventionnés dans les Bouches-du-Rhône

Le pacte en faveur de la haie A l’occasion du financement du pacte en faveur de la haie par le Ministère de l’Agriculture, 10km de haies ont été subventionnées en 2024 pour des plantations courant hiver 2025. Cela représente un montant total d’environ 140.000 euros

Succès pour la première journée START CLIMA

Le 17 juillet 2025 a eu lieu la première journée START CLIMA, organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une journée 100% orientée sur les enjeux du changement climatique et de l’agriculture en PACA. La journée a rassemblé près d’une trentaine de personnes, profitant

Guide de conception et de gestion de son projet agroforestier en PACA

Ce guide a été réalisé dans le cadre de l’animation de l’association Agroforesteries Provence Alpes Méditerranée (APAM), accompagnée par le Groupement Régional des CIVAM en PACA, qui a bénéficié de 2021 à 2025 d’un financement GIEE issu de la DRAAF PACA. Il retrace les principaux

Appel à projet 2025 “Terres de transition agroécologique”

CNR s’engage auprès du monde agricole pour l’accompagner dans sa nécessaire adaptation aux enjeux d’aujourd’hui : changement climatique, préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. Dans le cadre de son 1er plan 5Rhône, CNR lance un nouvel appel à projet en faveur