Représente le CRIPT à travers l’EPLEFPA Provence Ventoux.
EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation professionnelle Agricole) Provence Ventoux à Carpentras
Formation paysage, cheval, agroalimentaire, horticulture, agriculture, environnement. Enseignement général et technologique, formations professionnelles pour adultes, apprentissage. Exploitation de 40ha en polyculture (vigne de cuve, de table, vigne mère de porte-greffe, pommiers, cerisiers, grandes cultures), support pédagogique et expérimental.
Le CRIPT PACA est une plate-forme d’animation mise à la disposition des Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (E.P.L.E.F.P.A.) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de leurs partenaires. Il est chargé par la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt – Service Régional de la Formation et du Développement (D.R.A.A.F. – S.R.F.D)
de soutenir, d’impulser (appui méthodologique, technique et matériel), de coordonner les actions mises en œuvre par les établissements agricoles publics de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre des 5 missions de l’enseignement agricole (Loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999)
1- Formation générale technologique et professionnelle initiale et continue
2- Animation et développement des territoires
3- Insertion scolaire, sociale et professionnelle
4- Activités de développement, d’expérimentation et de recherche
5- Coopération internationale.
Ces missions se déclinent au sein du CRIPT via 7 sections thématiques animées par des chargé(e)s de mission et des animateur(trice)s issus des EPLEFPA ou de la DRAAF-SRFD.
S1 – Agriculture et Développement durable, Environnement
S2 – Information Communication & T.I.C.E.
S3 – Animation, Culture, Territoires
S4 – Coopération Internationale, Education au développement, Fonds Européens
S5 – Ingénierie de Formation
S6 – Politique éducative et pédagogique
S7 – Documentation et Information
Conseiller/conseillère
-
Une transition professionnelle récente, de maître de chai à chargée de missions environnementales. Poste basé sur l’exploitation du campus Provence Ventoux à Carpentras, établissement membre du CRIPT (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Divers partenariats avec des chambres d’agriculture, le CTIFL, le CRIIAM Sud, l’IFV, le Syndicat des Pépinières Viticoles du Vaucluse et d’autres structures du monde agricole ont été mis en place dans le cadre de ses missions - valorisation des déchets de pépinières viticoles, recherches dans le cadre du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), expérimentations autour de la réduction des intrants, actions pour le maintien de la biodiversité, réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, gestion optimisée de la ressource en eau, participation aux GIEE zéro carbone et agroforesterie - certaines missions sont articulées autour de la pédagogie.
Laëtitia complète cette activité comme employée vigne & cave auprès d'un domaine viticole conduit en biodynamie dans le nord Vaucluse et une activité de phytothérapie dédiée aux soins de la vigne.