Eco-construction
Un bâtiment éco-conçu doit respecter quelques règles de bon sens qui doivent être considérée au moment de la conception du projet. On peut les retenir comme les 8 règles de la conception bioclimatique :
▪ Choix du terrain : selon le climat, l’environnement proche, l’accessibilité aux commerce, aux activités des habitants.
▪ Architecture et aménagement des pièces : architecture simple et compacte, limitant les surfaces de mur ; pièces réparties selon la course du soleil : pièces à vivre ou locaux à forte utilisation au sud, locaux techniques au nord.
▪ Isoler avec soin : si les locaux doivent être chauffés ou refroidis. Le but est de limiter les pertes de chaleur et les ponts thermiques :
▪ Favoriser les apports solaires : privilégier de grandes ouvertures au sud, contre très peu au nord. Limiter celles à l’ouest, et les protéger en été.
▪ Inertie thermique : il est important de conserver des parois (murs ou planchers) avec une forte masse thermique pour limier les variations de température dans le logement.
▪ Chauffage : approprié aux besoins, performant, peu polluant et renouvelable.
▪ Ventilation : renouvellement d’air par VMC hygro réglable B ou double flux à échangeur (rendement minimum de 80%) pour limiter les pertes de chaleur et contrôler l’humidité.
▪ Eclairage naturel : privilégier les grandes ouvertures et optimiser l’éclairage intérieur.
Source :
Marc GLASS Chargé de projet énergie et bâtiment –
GERES – Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités
A télécharger: Fiche écoconstruction
et les documents de l’IDELE (Institut de l’élevage):
Charte de l’ecoconstruction des bâtiments d’élevage
Ecoconstruction de locaux de fromagerie
Une miellerie éco-conçue dans les Alpes de Haute-Provence
visite des locaux organisée par la chambre d’agriculture des Bouches du Rhône.
Conseiller/conseillère
-
Amélie HIMPENS est ingénieure agronome, diplômée de SupAgro Montpellier. Elle est reconnue pour son expertise de conduite de projets et de coordination de projet multi-partenarial sur la thématique de la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture en lien avec les territoires.
Voir toutes les publications
Au Geres, depuis 2011, elle a pour mission principale de mettre en œuvre et de développer des projets sur les performances énergétiques et environnementales de l’agriculture, la gestion et valorisation des matières organiques résiduelles notamment à des fins énergétiques et le climat. Ainsi, elle mène des projets sur la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture à travers les actions de l’IRA2E ou encore le projet serre bioclimatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la méthanisation ou d’autres projets de valorisation des matières organiques résiduelles.
Son expertise réside aussi dans l'animation et la gestion de projet multi-partenarial en tendant le plus possible vers une posture de facilitation afin de susciter l’implication des différentes parties prenantes. Formée à l'intelligence collective et à la gouvernance partagée et ayant une appétence forte pour ces sujets, elle mène les projets en concertation avec les acteurs et la transversalité lui tient à cœur.