Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Identification des freins et leviers à la transition énergétique des exploitations agricoles de PACA

En 2008, une démarche régionale engagée pour la transition des exploitations agricoles en PACA

 

Entre 2007 et 2012, la région PACA a engagé une démarche ambitieuse pour accompagner la transition énergie-gaz à effet de l’agriculture. Les programmes AGIR et AGIR + « Vers 100 exploitations exemplaires » ont en effet permis de financer des actions de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effets du secteur agricole. C’est à cette époque que les premiers membres de l’IRAEE se sont associés en réseau, pour accompagner une centaine d’exploitations et coopératives agricoles de PACA dans cette démarche de transition. 

A l’aide des outils PLANETE et Diaterre, les conseillers et conseillères des structures membres de l’inter-réseau ont évalué la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’une centaine d’exploitations agricoles. Ces diagnostics ont été suivis de l’élaboration d’un plan d’actions visant à améliorer la performance énergétique et climatique de ces fermes. La région a notamment subventionné des actions dans les domaines suivants: gestion de l’eau, achat de matériel, éco-construction, isolation des bâtiments agricoles, production d’énergies renouvelables.Le recyclage du verre est un premier pas vers la réduction de l’empreinte écologique du verre, cependant une bouteille élaborée à partir de 100% de verre recyclé n’émet que 33% de CO2 en moins qu’une bouteille neuve. Le réemploi, lorsqu’il est effectué dans un contexte régional, permet quant à lui de diminuer les émissions de CO2 à hauteur 75% par rapport à la fabrication de bouteilles neuves. Le réemploi permet également de pallier la volatilité du marché du verre en termes de coût et d’approvisionnement. 

Retour d'expérience AGIR et AGIR+

Dans le cadre de son programme d’actions 2021-2023, l’IRAEE a souhaité capitaliser les retours d’expérience sur les diagnostics énergie-gaz à effet de serre réalisés au cours des programmes AGIR et AGIR +. Les témoignages d’une cinquantaine d’exploitations ont été recueillis durant l’été 2022. Ces retours d’expérience ont permis de :

Suivre la mise en place des actions pendant et à la suite des programmes AGIR et AGIR +

Identifier et comprendre les leviers et freins à la mise en place des bonnes pratiques

Réaliser de nouveaux diagnostics et ainsi évaluer l’efficacité des actions instaurées

pour aller plus loin