Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Equipâture : suivi du pâturage équin

Le projet équipâture vise à valoriser l’herbe dans l’alimentation du cheval.

photo1Au cours de deux saisons de pâturage 2016 -2017, ce programme s’appuie sur le suivi de 12 exploitations pilotes dans 3 régions (Limousin, Centre et Normandie) par des conseillers des Chambres d’Agriculture et des ingénieurs de développement de l’IFCE. La diffusion de modes de conduite, informations techniques, résultats économiques de ces exploitations a pour ambition de promouvoir des pratiques efficientes pour mieux valoriser l’herbe dans l’alimentation du cheval et pratiquer une vermifugation ciblée.

Les lettres d’information équipâture

[list type= »check »]

[/list]

Le mot de Guillaume Mathieu, conseiller équin en région Limousin

[quote align= »center » color= »#999999″]

Faire du pâturage tournant ? Mes exploitants en ont entendu parler sans être convaincus par l’idée de mettre des chevaux sur des petites surfaces. Les premiers résultats au bout d’un mois sont convaincants. Ils sont surpris! De plus, le programme leur propose d’aller plus loin (suivi d’état corporel, vermifugation, autonomie…) : c’est une analyse globale de l’exploitation avec une remise en question de leurs pratiques !

[/quote]

Conseiller/conseillère

  • Jérome Damiens

    Ingénieur agronome, Jérôme DAMIENS a intégré la Filière Cheval Sud en 2009. Il mène différents projets de développement de la filière équine et participe au réseau REFErences au travers de la réalisation de l'Observatoire Economique Régional et de l’acquisition de références technico-économiques équines. Pour ce faire, il utilise le logiciel DIAPASON. Il travaille sur l’essaimage des bonnes pratiques énergétiques, sur la valorisation du fumier ainsi que sur les coûts de production de la filière équine.Il a été formé au logiciel DIALECTE et à DIA’TERRE afin d’agir sur les enjeux énergétiques et de diagnostiquer des fermes et réaliser des plans d’actions dans le cadre du programme AGIR+.

    Depuis il développe ses compétences sur les sujets énergie, qualité de l’air, diagnostics carbone et adaptation au changement climatique à travers les nombreuses actions portées par l’IRA2E.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Shift Project : vers une agriculture bas carbone

Le groupe de réflexion The Shift Project a publié récemment un rapport qui propose un guide d’actions pour une « agriculture bas carbone, résiliente et prospère ». Vous pouvez retrouver l’ensemble du rapport ou alors une synthèse. N’hésitez pas à consulter ces documents qui constituent une mine

Créer des économies d'énergie en agriculture avec le programme Fabacéé

Créer des économies d’énergie avec Fabacéé !

Fabacéé : Créer des économies d’énergie et d’intrants en agriculture Fabacéé (Financer et Accompagner les Besoins des Agriculteurs pour Créer des Économies d’Énergie), est le premier programme national de financement et d’accompagnement des groupes d’agricultrices et agriculteurs pour créer des économies d’énergie et d’intrants. Il