22 octobre 2021, 13h32:
16 défenseurs de la biodiversité se retrouvent au champs pour leur mission du jour: semer des messicoles.
DES MESSI…QUOI? Réponse ici.
13h45: on échange, on planifie, on s’arme de râteaux et cordons, car c’est en sillon qu’on augmentera nos chances de récolter les graines à l’été 2022. On identifiera également plus facilement les plantules des messicoles vis-à-vis des autres plantules spontanées.
Formation CAPA Jardinier-Paysagiste du CFPPA du campus de Carpentras
14h26: on jalonne les premiers semis, nom vernaculaire et latin requis.
15h01: Mission accomplie. Semis balisé. La levée peut s’étaler au delà des premières gelées, les messicoles ont, pour certaines, besoin d’une période de dormance.
Premières levées de nielle au 16 novembre 2021
Plan des semis 2021 au campus de Carpentras
Nectarifères, pollinifères, réservoirs alimentaires pour les oiseaux et autres, plantes hôtes auxiliaires, alimentaires et médicinales, les messicoles ont de multiples vertus. « Habitantes des moissons », certaines sont en voie de disparition, fragilisées par les cultures intensives et les sols dopés à l’azote ou abreuvés d’herbicides. Leur sauvegarde constitue un enjeu patrimonial de première importance. Elles sont liées aux activités agricoles ce qui donne une lourde responsabilité à l’agriculteur car sans lui, elles n’existeraient pas. Elles naissent et vivent au rythme des plantes cultivées et parviennent difficilement à se maintenir dans d’autres conditions.
Sauvons les messicoles, constituons une banque de graines. Essaimons!
Plus d’amples informations:
https://www.bio-provence.org/Plantes-messicoles-toutes-les-publications
Conseiller/conseillère
-
Une transition professionnelle récente, de maître de chai à chargée de missions environnementales. Poste basé sur l’exploitation du campus Provence Ventoux à Carpentras, établissement membre du CRIPT (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Divers partenariats avec des chambres d’agriculture, le CTIFL, le CRIIAM Sud, l’IFV, le Syndicat des Pépinières Viticoles du Vaucluse et d’autres structures du monde agricole ont été mis en place dans le cadre de ses missions - valorisation des déchets de pépinières viticoles, recherches dans le cadre du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), expérimentations autour de la réduction des intrants, actions pour le maintien de la biodiversité, réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, gestion optimisée de la ressource en eau, participation aux GIEE zéro carbone et agroforesterie - certaines missions sont articulées autour de la pédagogie.
Laëtitia complète cette activité comme employée vigne & cave auprès d'un domaine viticole conduit en biodynamie dans le nord Vaucluse et une activité de phytothérapie dédiée aux soins de la vigne.