Le GIEE est un collectif d’agriculteurs ayant planifié un projet agroécologique pluriannuel. Les objectifs sont l’amélioration de la compétitivité des exploitations, la mise en avant des innovations techniques, la valorisation de la production par la modification ou la consolidation des pratiques existantes. Ce collectif est constitué à majorité d’agriculteurs mais d’autres structures peuvent être incluses. Les thématiques ont des objectifs environnementaux, économiques et sociaux.
La labellisation GIEE permet à ce collectif de bénéficier de financement prioritaire, de bonification des aides existantes, ou encore d’avoir un accompagnement financé pour l’aboutissement du projet.
En savoir plus : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Premier-Appel-a-Projet-2015-pour
Conseiller/conseillère
-
Marina RIVERA est ingénieure agronome spécialisée en développement agricole, diplomée d’AgroParisTech.
Voir toutes les publications
Elle a réalisé différentes missions en France et à l’étranger sur les thématiques du foncier agricole et de l’adaptation au changement climatique.
Elle est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mars 2022. Elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact de l’agriculture sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.