La méthanisation est souvent victime de vives critiques. Certaines installations ou certaines pratiques doivent en effet continuer d’être dénoncées. La sécurisation des équipements doit rester une priorité pour que les accidents ne se reproduisent plus et cessent de jeter le discrédit sur toute la filière.
Les projets de méthanisation agricole qui allient production d’énergie renouvelable, mise en place de pratiques agroécologiques, réduction des engrais chimiques doivent être soutenus pour leur contribution aux transitions.
Des agriculteurs en témoignent
…en Dordogne
Jules Charmoy, agriculteur AB (en agriculture biologique) à Saint-Aquilin en Dordogne explique ce que la méthanisation a apporté dans ses pratiques.
Pour cet éleveur de vaches limousines à l’herbe, de porcs plein air et producteur de céréales (majoritairement produites pour l’alimentation humaine), la mise en place d’un méthaniseur collectif lui a permis de renforcer l’autosuffisance de la ferme. À terme, l’objectif est de fonctionner sans pétrole et sans engrais chimiques, d’améliorer la qualité des produits et les circuits courts.
… dans le Lot
Parmi les projets que Solagro accompagne, celui des Fermes de Figeac dans le Lot démontre l’intérêt de la mise en place de 4 unités indépendantes de méthanisation agricole en petit collectif, regroupant entre 4 et 11 exploitations agricoles chacune.
Ensemble, ces agriculteurs peuvent mutualiser leurs investissements et assurer eux-mêmes la gestion de leurs équipements. Leur objectif est de maintenir une agriculture locale, durable et respectueuse de l’environnement.
Suppression des andains de fumiers dans les champs, production d’électricité renouvelable pour 10 000 habitants (hors chauffage), production de chaleur pour les besoins des exploitations agricoles (salle de traite, unité de séchage de bois, de séchage des fourrages…), réduction des usages d’engrais de synthèse de plus de 50%… les avantages environnementaux, sociétaux et économique sont nombreux.
Consultez le site de présentation de ces projets
… et ailleurs en France
Solagro accompagne chaque année des dizaines de porteurs de projets pour développer cette filière. Le label Qualimétha® atteste de la qualité du travail de conseil et d’accompagnement avec, au centre des préoccupations, la fiabilité des installations.
En savoir plus sur le site de l’ATEE.
Vers des systèmes agricoles plus durables et plus résilients
À travers le programme MéthaLAE, Solagro a suivi l’évolution des pratiques de 46 exploitations à la fois en régions de grandes cultures et en systèmes d’élevage. Cette étude a permis de comparer les impacts agronomiques et environnementaux liés à la mise en place de méthaniseurs.
Pour toutes, le bilan gaz à effet de serre a été amélioré, et pour une majorité d’entre elles (4/5), le bilan azoté est resté stable ou s’est amélioré. À l’échelle de l’ensemble des exploitations, une baisse de 17 kg d’azote/ha a été enregistrée, soit 20% d’économie sur les apports de référence avant méthanisation.
Consultez l’étude complète du programme MéthaLAE et retrouvez des portraits de fermes et les données techniques des changements opérés en grande culture et en élevage.
La méthanisation n’est pas une option si nous voulons atteindre l’objectif de neutralité carbone que la France s’est fixé pour 2050, avec un approvisionnement en gaz 100% d’origine renouvelable. Dans ce cadre, les scénarios prospectifs négaWatt et Afterres2050 indiquent que la production de bioénergies devrait répondre à plus du tiers de la consommation globale d’énergie.
Pour en savoir plus :
Infométha – le site qui regroupe les connaissances scientifiques à jour sur la méthanisation
Décrypter l’énergie – le site qui déconstruit les idées reçues
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole. Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture. Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Énergie” et le développement de l’agrivoltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.