Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

adaptation au changement climatique

résumé du projet

Canicules et sécheresses plus fréquentes, précipitations potentiellement plus violentes, submersions de terres littorales… La Méditerranée est un « point chaud » où les désordres dus aux changements climatiques sont particulièrement exacerbés. Quelles adaptations envisager pour nos systèmes agricoles particulièrement sensibles aux variations du climat ? Dans le cadre de ses accompagnements, l’IRA2E propose une analyse de la vulnérabilité à l’échelle de l’exploitation agricole. Dans sa prochaine programmation 2024-2025, l’IRA2E travaille à la mise en place d’un outil d’autodiagnostic de vulnérabilité. Il permettra aux utilisateur-rice-s d’utiliser des critères d’analyses fins pour estimer le niveau de résilience de leur exploitation agricole face aux changements climatiques. Des ressources – fiches techniques, visites de fermes, témoignages – sont également mises à disposition pour accompagner la réflexion sur l’adaptation des systèmes de production aux évolutions climatiques

Navigation rapide

CONTEXTE ET ENJEUX

Les difficultés des exploitations agricoles face aux dérèglements climatiques (sécheresses, fortes pluviométries, périodes de gel…) se font croissantes, ceci est d’autant plus vrai en Provence-Alpes-Côte d’Azur que le bassin méditérannéen est un “point chaud” où les désordres dus aux changements climatiques sont particulièrement exacerbés (source Grec Sud).

L’équilibre économique en est directement impacté. Aux baisses de productions s’ajoutent la fluctuation des prix d’achat des intrants (notamment l’énergie), ainsi que des prix de vente des produits agricoles.

Graphique température moyenne en Provence-Alpes-Côte d’Azur

OBJECTIFS ET SOLUTIONS

Dans le cadre de ses accompagnements, l’IRA2E propose une analyse de la vulnérabilité du système agricole pour mettre en évidence l’évolution des indicateurs agro-climatiques des productions de l’exploitation agricole entre le passé récent (vulnérabilité actuelle) et le futur proche (vulnérabilité future). 

 

La vulnérabilité est le croisement de l’exposition climatique (données climat) et de l’impact sur la production agricole (réduction du rendement, réduction du bien-être animal, déficit fourrager…).

Diagnostic de vulnérabilité d’une production agricole

Cela permet à l’agriculteur de prendre conscience des évolutions à attendre du climat sur ces productions agricoles, et anticiper ainsi les mesures d’adaptation à envisager pour son exploitation jusqu’à l’élaboration d’un plan d’actions. Exemple d’évolution de l’indicateur “nombre de jours très chauds (plus de 30°C)” en PACA.

 

Dans sa prochaine programmation 2024-2025, l’IRA2E s’engage à travailler à la mise en place d’un outil d’autodiagnostic de vulnérabilité en ligne, gratuit à des destination des agriculteur-rice-s et des conseiller-ère-s agricoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet outil permettra aux utilisateurs d’utiliser des critères d’analyses fins pour estimer le niveau de résilience fin de leur exploitation agricole face aux changements climatiques.

 

BÉNÉFICIAIRES

Agriculteur-rices

Structures coopératives

Conseiller-ères agricoles

POUR ALLER PLUS LOIN

CANARI

Depuis 2016, Solagro a créé de nombreux outils pour caractériser la vulnérabilité au changement climatique et notamment un outil permettant la visualisation d’Indicateurs Agro-Climatiques qui caractérisent les évolutions climatiques à venir. Conçue pour les conseillers agricoles, la plateforme CANARI permet de calculer simplement son indicateur pour chaque site géographique...

ClimA XXI

Les chambres d’Agriculture départementales de PACA sont engagées dans l’adaptation au changement climatique. Des conseillers ont été formés à l’utilisation de l’outil de prospective climatique et agro-climatique ClimA XXI. Cet outil décrit l’évolution climatique et agro-climatique attendue au cours du XXIème siècle à partir de projections climatiques de type GIEC…

 

START CLIMA

Portée par la Chambre régionale d’Agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 6 chambres départementales de la région PACA, et le CRIIAM Sud, cette démarche a pour objectif d’accompagner les agriculteurs vers des modifications de pratiques agricoles pour s’adapter aux effets du changement climatique…