Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

qualité du sol

résumé du projet

Les conseillers de l’IRA2E accompagnent les agriculteurs et les agricultrices pour mettre en place des pratiques agro-écologiques afin d’améliorer la fertilité des sols et le stockage carbone dans les sols agricoles : introduction de légumineuses dans la rotation, apport de matières organiques, la plantation de haies intra parcellaires mellifères…

Navigation rapide

CONTEXTE ET ENJEUX

La qualité d’un sol est « sa capacité à fonctionner en maintenant la productivité biologique, la qualité de l’environnement et la santé des plantes et des animaux ». La matière organique représente le moteur de ce fonctionnement, or les sols méditerranéen font partis des sols qui en sont les plus dépourvus.

L’expérimentation 4/1000 une démarche innovante en PACA !

Pourquoi stocker plus de carbone dans nos sols ? 

Les activités humaines y compris l’agriculture émettent d’énormes quantités de CO₂ dans l’atmosphère, ce qui renforce l’effet de serre et accélère le changement climatique. Chaque année, 30% de ce CO₂ est récupéré par les plantes grâce à la photosynthèse. Ensuite lorsque les plantes meurent et se décomposent, les organismes vivants du sol, tels que les bactéries, champignons ou vers de terre, les transforment pour partie en éléments minéraux mais aussi en matière organique stable, humifiée. Cette matière organique riche en carbone liée aux argiles du sol sous forme d’humus, est essentielle à l’alimentation des hommes car elle retient l’eau, l’azote et le phosphore, indispensables à la croissance des plantes.

Un taux de croissance annuel de 0,4% des stocks de carbone des sols, ou 4‰ par an, dans les premiers 30 à 40 cm de sol, réduirait de manière significative dans l’atmosphère la concentration de CO₂ liée aux activités humaines. C’est ce que propose l’Initiative « 4 pour 1 000« , les sols pour la sécurité alimentaire et le climat.

Les sols qui contiennent le plus de carbone, c’est-à-dire de matière organique, sont les plus fertiles. L’initiative est ainsi favorable à l’environnement comme à l’agriculture et à la sécurité alimentaire mondiale. L’initiative internationale «4 pour 1000» vise à la fois à atténuer le changement climatique en séquestrant du carbone atmosphérique dans les sols, et à améliorer leur fertilité ainsi que la capacité des agroécosystèmes à s’adapter au changement climatique.

 

OBJECTIFS ET SOLUTIONS

Les actions de l’IRA2E portent sur les pratiques agro-écologiques afin d’améliorer la fertilité des sols et le stockage carbone dans les sols agricoles.

Comment s’y prendre ?

Des mesures politiques doivent être mises en place pour à la fois réduire la déforestation et encourager les pratiques agro-écologiques qui augmentent la quantité de matière organique dans les sols et répondent à l’objectif de 4‰ par an. Il s’agit par exemple de ne pas laisser un sol à nu, et de moins travailler le sol pour limiter les pertes de carbone par minéralisation. En effet, plus on couvre les sols, plus on restitue de la matière organique et donc du carbone par les résidus de culture et les racines des plantes. Il s’agit également de nourrir les sols de fumier et de compost, de développer les prairies temporaires, les engrais verts, les couverts végétaux dans les rotations et sur les cultures pérennes, de planter des arbres et a une autre échelle d’agir en maintenant les pâturages, restaurant les forêts dégradés et les zones arides et semi arides de notre planète.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’expérimentation menée par l’IRA2E sur 12 parcelles agricoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur. A partir de 2019 et 2020, 12 agriculteurs sont accompagnés par les conseillers de l’IRA2E pour mettre en oeuvre des pratiques agricoles favorables au stockage du carbone dans les sols et compatibles avec l’agroécologie, la biodiversité…

BÉNÉFICIAIRES

Agriculteur-rices

Futur-es agriculteur-rices

Conseiller-ères agricoles

POUR ALLER PLUS LOIN

Présentation de l'expérimentation 4/1000

AUTRES RESSOURCES THÉMATIQUES

Qualité du sol et de l'air

Agriculture de demain – Accompagner le changement

Différentes ressources sont à la disposition des acteurs·rices du monde agricole pour permettre un accompagnement au changement en agriculture : outils de sensibilisation, approche systémique, recherche appliquée à différents systèmes de production, plateformes internet de partage de connaissances… Dans le cadre de la Semaine pour

Lire la suite
Biomasse et déchets

plateforme valfumier

En France, les effluents équins constituent un gisement de plusieurs millions de tonnes de matières organiques par an. La valorisation de ces effluents à l’échelle locale constitue un enjeu économique et environnemental majeur pour la filière équine.   En 2022, un programme d’étude dédié à

Lire la suite
Qualité du sol et de l'air

Nouvelle vidéo concevoir et utiliser une serre bioclimatique

Une nouvelle vidéo pour concevoir et savoir utiliser une serre bioclimatique. Quel modèle choisir ? Quelle structure pour une serre bioclimatique ? Quelle masse thermique ? Quelle enveloppe et quel isolant ? Comment bien utiliser une serre bioclimatique ? En complément du guide « conception d’une

Lire la suite