Solagro a apporté son expertise sur la vulnérabilité au changement climatique dans le cadre d’une étude de risques climatiques pour la production de différentes plantes à parfum cultivées dans le sud-est de la France.
Depuis quelques années les impacts du changement climatique sont de plus en plus prégnants dans le secteur agricole et concernent toutes les productions du territoire national. Ainsi, les filières agricoles s’interrogent sur les risques climatiques à venir et initient des stratégies d’adaptation au changement climatique. EcoAct a sollicité Solagro pour contribuer à définir les risques climatiques de 5 plantes à parfum cultivées sur une ferme du sud-est de la France.
Une étape de lancement a permis de valider le périmètre, les objectifs et les étapes de l’étude. Ensuite, une visite de la ferme a été organisée pour rencontrer les producteurs de plantes à parfum et collecter les informations historiques d’ordres agronomiques et climatiques afin d’identifier et définir les indicateurs agro-climatiques à modéliser.
L’outil CANARI (Climate ANalysis for Agricultural Recommendations and Impacts) développé par Solagro a été utilisé pour le calcul d’une vingtaine d’indicateurs d’intérêt illustrant les risques climatiques. Chaque indicateur est calculé pour 6 modèles climatiques différents afin d’encadrer l’incertitude des résultats.
Enfin, une restitution a permis de présenter les résultats et de répondre aux questions des producteurs pour l’élaboration d’une stratégie d’adaptation.
Accéder à l’outil CANARI.
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole. Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture. Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Énergie” et le développement de l’agrivoltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.
Voir toutes les publications