Fermes inspirantes

Énergie – Gaz à effet de serre – Carbone

Les conseiller·ère·s IRA2E accompagnent les agriculteur·rice·s afin de réaliser des économies d’énergie,  émettre moins de GES et produire des énergies renouvelables.

Contexte et enjeux

Par rapport au territoire national, l’agriculture en Provence-Alpes-Côte d’Azur consomme davantage d’énergie à l’hectare, principalement en énergie directe, soulignant une forte dépendance des exploitations agricoles aux énergies fossiles. Ceci est dû aux spécificités de l’agriculture régionale, telles que le chauffage des serres pour la production horticole et maraîchère, besoin de froid lors de la vinification du rosé, conservation en chambres froides, la distillation des PPAM…

Compte tenu de l’inflation des  coûts de l’énergie, cette dépendance met en péril la viabilité des exploitations agricoles.

Concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES), l’agriculture est émettrice. Les émissions totales sont d’environ 1 750 kteq CO2/an (source ClimAgri PACA), ce qui représente environ 1,93 teq CO2/ha (hors surface pastorale collective et forêt). En France, les émissions de GES sont de 2,62 teq CO2/ha.

Par rapport au territoire national, l’agriculture en Provence-Alpes-Côte d’Azur émet moins de GES à l’hectare. Ceci est  principalement dû à une moindre représentation de l’élevage en PACA. La part de l’élevage dans les émissions (fermentation entérique et effluents d’élevage) est donc inférieure en PACA qu’au niveau national. A l’inverse, les émissions liées aux consommations d’énergie sont supérieures au niveau régional. 25% des émissions de GES sont dues aux consommations d’énergie.

 

Objectifs & solutions

Depuis 2009, les conseillers et les conseillères de l’IRA2E accompagnent les agriculteurs et agricultrices pour réduire leur consommation d’énergie, produire des énergies renouvelables ou encore réduire leurs émissions de gaz à effet de serre que ce soit au travers :

  • optimisation des consommations de fioul des engins agricoles et passage au banc essai moteur (BEM)
  • optimisation de la fertilisation azotée
  • introduction de légumineuses dans les rotations des cultures
  • simplification du travail du sol en grandes cultures
  • amélioration des performances de l’irrigation
  • suivi et diminution des consommation d’énergie des serres chauffées grâce au bioclimatisme
  • suivi et réductions des consommations électriques des chambres froides
  • optimisation des process des chais vinicoles
  • réduction du nombre de traitements en arboriculture et en viticulture
  • production d’énergies renouvelables : photovoltaïsme, méthanisation principalement
  • poursuite du développement de la consigne de verre en agriculture
 

Pour parfaire le travail, l’IRA2E a mis en place un outil simple, gratuit et en libre accès, le diagnostic énergie et GES. Il permet à l’agriculteur·rice d’évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son exploitation agricole.
Cet outil est utilisé au national dans le cadre du programme Fabacéé dans lequel l’IRA2E est pilote régional pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Enfin, l’IRA2E a fait le suivi des méthodes Label Bas Carbone développées en agriculture et en a tiré une analyse afin d’identifier les freins et leviers pour leur développement en région.

Bénéficiaires

Les projets en cours

Consigne des emballages en verre

L’utilisation d’emballages en verre est à l’origine d’une part conséquente des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’agriculture. Pour pallier ce problème, l’IRA2E œuvre pour le retour de la consigne en PACA, une solution 3 fois moins