Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Resphaies

Résilience et performances des exploitations agricoles liées aux haies : RESP’HAIES

RESP’HAIES (RESilience et Performances des exploitations agricoles liées aux HAIES) est un projet de recherche et développement ayant pour objectif principal de renforcer les connaissances sur les haies.

Porté depuis 2019 par onze organismes issus de la recherche, du développement et de l’enseignement agricole, avec en chef de file l’AFAC-agroforesteries, le projet s’appuie sur 4 axes principaux :

  • caractériser les haies en tant que ressources territoriales en élaborant un référentiel national de productivité et de cubage des haies et en étudiant les déterminants socio-techniques de l’évolution de la ressource (action 1),
  • renforcer les connaissances sur les services éco-systémiques des haies dans les systèmes de production (action 2),
  • évaluer la contribution des haies aux performances technico-économiques des exploitations agricoles (action 3),
  • élaborer des outils pour favoriser l’engagement des agriculteurs et des gestionnaires locaux dans une gestion durable des haies, de fournir des arguments techniques aux conseillers et aux formateurs pour aider les agriculteurs dans leurs décisions (action 4).

Les différents partenaires du projet ont présenté les résultats de leurs recherches, avec plusieurs webinaires thématiques et un colloque final.

  • Jeudi 1er décembre 2022 – 13h00 – 14h30 , Université de Caen Normandie

Le modèle LASCAR, un outil d’aide à la décision pour la régulation des flux hydro-sédimentaires par les haies

Plus d’informations et replay

  • Jeudi 15 décembre 2022 – 11h00 à 12h30 , Solagro

Évaluation de la biodiversité des haies et des fonctions écosystémiques associées

Plus d’informations et replay

  • Jeudi 19 janvier 2023 – 10h30 à 12h30 , Solagro / INRAE UMR SAS / SCIC Bois Bocage Energie / Afac-Agroforesteries

Évaluation des stocks et flux de biomasse et carbone des haies – Méthodologie et premières références dans quatre régions de France

Plus d’informations et replay

  • Jeudi 26 janvier 2023 – 12h30 à 14h, Sciences Citoyennes

Co-construction des connaissances dans un projet de recherche participative

  • Jeudi 9 février – 12h30 à 14h, Université de Caen Normandie (UMR 6266 CNRS – IDEES )

Apport de la géographie pour caractériser les haies à l’échelle d’un territoire, du diagnostic aux outils de simulation

  • Jeudi 9 mars 2023 – 11h à 12h30, Agroof

Étude de l’effet des haies sur les grandes cultures : quels apports de l’imagerie aérienne pour approcher les effets microclimatiques ? 

  • Jeudi 23 mars – 12h30 à 14h, Chambre d’agriculture de Normandie / Agroof

Quelles sont les conditions de rentabilité des haies pour une parcelle de grande culture ou de prairie ?

  • Jeudi 6 avril 2023 – 11h à 12h30, CEZ – Bergerie nationale / Agroof

Comment permettre aux apprenants de se construire des connaissances dans le cadre du projet RESP’HAIES ? Conceptions et tests de séquences pédagogiques sur les haies et présentation de la webplateforme Arborécole

  • Jeudi 11 mai 2023 – 9h à 17h

Colloque final de restitution à Paris

Plus d’informations sur le site de l’AFAC-agroforesterie

Évaluation de la biodiversité des haies et des fonctions éco-systémiques associées

IFrameLes haies sont des habitats semi-naturels qui constituent des réservoirs de biodiversité au cœur des paysages agricoles. Des descripteurs peuvent permettre d’apprécier la capacité des haies à accueillir la biodiversité et à assurer des services éco-systémiques rendus à l’agriculture, tels que la pollinisation ou la régulation des ravageurs de cultures.

Les haies et les arbres champêtres sont des éléments de nos paysages agricoles qui remplissent des services écologiques précieux, aux côtés des autres espaces naturels (forêts, cours d’eau, mares…). En tant qu’habitats pour des espèces pollinisatrices ou des auxiliaires de cultures, les haies présentent un grand intérêt pour l’agriculture.

En effet, ces formations arborées contribuent au maintien de fonctions écologiques au sein des exploitations agricoles (lutte biologique, pollinisation, protection du bétail, effet brise-vent…) et ainsi à la productivité agricole.

Elles contribuent aussi à préserver la fertilité des sols (lutte contre l’érosion, maintien de la faune du sol…), à protéger les ressources en eau en quantité et en qualité, et sont des facteurs d’adaptation au changement climatique.

Revoir le webinaire présenté par Frédéric Coulon, chargé de projets agroforesterie-paysage à Solagro, sur les services écosystémiques et les modes de gestion des haies favorables à la biodiversité. Il s’adresse plus particulièrement aux gestionnaires de haies, agriculteur·trices et collectivités.

 

Évaluation des stocks et flux de biomasse et carbone des haies – Méthodologie et premières références dans quatre régions de France

Solagro et plusieurs autres partenaires du projet, INRAE UMR SAS, SCIC Bois Bocage Energie, Afac-Agroforesteries ont développé plusieurs méthodes simplifiées dans l’objectif de mesurer les stocks de biomasse et de carbone dans les compartiments aériens et sols des haies. Ces méthodes ont été testées sur plusieurs zones d’études expérimentales dans quatre régions françaises. Le webinaire #3 du cycle de restitution a permis de présenter ces travaux et d’envisager la diffusion d’une méthode simplifiée de mesure biomasse et carbone des haies.

Les haies bocagères sont une source de biomasse pour développer les ressources renouvelables des territoires agricoles. Leur préservation et leur maintien sont aussi une solution pour stocker davantage de carbone dans les parcelles. Cependant, les données disponibles sont peu nombreuses et ne permettent pas de concevoir des scénarios fiables pour valoriser ces services. Par ailleurs, pour collecter des références à grande échelle, les méthodes connues aujourd’hui sont souvent complexes et coûteuses à mettre en place.

À partir d’un échantillon de 98 haies situées dans les 4 régions différentes (Normandie, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Bourgogne-Franche-Comté), les partenaires du projet ont développé des méthodes simplifiées de cubage des haies de taillis d’arbustes, d’arbres et de têtards, de mesure de stockage du carbone dans les sols des haies ; ils ont vérifié les coefficients de conversion utilisés par les opérateurs dans les mesures biomasse et ont étudié les facteurs pédo-climatiques qui influent sur les résultats pour proposer des guides d’échantillonnage dans d’autres contextes.

Par ailleurs, ils apportent des données de références complémentaires dans les territoires étudiés sur la productivité des haies (volume et accroissement, tonnage et compartiment de stockage de carbone).

À partir de ce travail, une diffusion d’une méthode simplifiée de mesure biomasse et carbone des haies peut être envisagée. Il est cependant nécessaire de poursuivre l’effort initié pour affiner la robustesse des modèles, de compléter les méthodes biomasse sur les arbres de hauts jets et d’approfondir les mécanismes sur le stockage de carbone au pied des haies.

Conseiller/conseillère

  • Jean-Luc BOCHU

    Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole. Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture. Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Énergie” et le développement de l’agrivoltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.

    Voir toutes les publications

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Shift Project : vers une agriculture bas carbone

Le groupe de réflexion The Shift Project a publié récemment un rapport qui propose un guide d’actions pour une « agriculture bas carbone, résiliente et prospère ». Vous pouvez retrouver l’ensemble du rapport ou alors une synthèse. N’hésitez pas à consulter ces documents qui constituent une mine

Créer des économies d'énergie en agriculture avec le programme Fabacéé

Créer des économies d’énergie avec Fabacéé !

Fabacéé : Créer des économies d’énergie et d’intrants en agriculture Fabacéé (Financer et Accompagner les Besoins des Agriculteurs pour Créer des Économies d’Énergie), est le premier programme national de financement et d’accompagnement des groupes d’agricultrices et agriculteurs pour créer des économies d’énergie et d’intrants. Il

cerisiers sous panneaux voltaïques

Visite d’une installation agrivoltaïque

L’agrivoltaïsme, un sujet qui vous intéresse? SunAgri, l’IRA2E (Inter Réseau Agriculture, Énergie & Environnement), la chambre d’agriculture du Vaucluse et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) vous proposent de faire le point sur une parcelle expérimentale de cerisiers en vous apportant des éléments de

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET Fabacéé cherche ses nouveaux pilotes régionaux pour déployer son programme d'accompagnement des agriculteurs vers la sobriété énergétique

Devenir pilote régional du programme Fabacéé

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET Fabacéé cherche ses nouveaux pilotes régionaux pour déployer son programme d’accompagnement des agriculteurs vers la sobriété énergétique ! Pour renforcer son action sur les territoires, Fabacéé s’appuie sur des acteurs dont la contribution est cruciale pour permettre le succès des projets