Solagro est une entreprise associative (40 personnes) spécialisée dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de l’agriculture.
Elle dispose d’une expérience de près de 40 ans en matière d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables en agriculture, et d’agroécologie.
Solagro accompagne les agriculteurs directement dans les études préalables et le montage de projets, accompagne les démarches collectives (coopératives…) et conseille les collectivités territoriales et l’administration dans la définition des stratégies et plans d’actions à leurs échelles géographiques (PCAET, schémas énergies renouvelables, etc.).
Solagro forme aussi un grand nombre de conseillers agricoles (publics et privés) aux méthodes de diagnostics et aux propositions d’actions à développer auprès des agriculteurs. Solagro met en place des formations pour les agriculteurs dans le cadre du projet Osaé de transmission des savoirs agroécologiques et le développement de la biodiversité fonctionnelle avec Herbéa.
Solagro participe à des programmes européens qui favorisent le partage d’expériences et l’innovation (LIFE+ AgriClimate Change, reconnu « Best of the Best Life projects since 25 years », et les projets en cours AgriAdapt et BioStandards), des programmes de recherche type H2020 sur les bioressources et la bioéconomie (Babet-Real) et sur l’agroécologie et la biodiversité en agriculture (BioBio, ESTO).
Enfin Solagro est intégré dans de nombreuses associations et fédérations au niveau national, telles que le CLER – Réseau TEPOS, le club Biogaz de l’ATEE, le RAC, Énergie Partagée, Enercoop, Terres de liens.
Conseillers/conseillères
-
Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole. Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture. Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Énergie” et le développement de l’agrivoltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.
-
Ingénieur agronome de formation, Nicolas METAYER accompagne depuis 15 ans les démarches climat (atténuation et adaptation) et énergie en agriculture. Spécialiste des questions portant sur la vulnérabilité et l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, il a notamment coordonné la participation de Solagro a plusieurs programmes européens en lien avec les enjeux climatiques (Life AgriClimate Change, Life AgriAdapt, Life ARTISAN).
Il a conçu plusieurs plateformes sur l’adaptation au changement climatique dont notamment AWA - AgriAdapt Webtool for Adaptation, ou bien CANARI-France et CANARI-Europe pour faciliter le calcul en ligne d’indicateurs agroclimatiques permettant de visualiser les changements climatiques à venir localement. Il participe au Réseau Mixte Technologique Adaptation des exploitations agricoles au changement climatique (RMT ClimA), qui rassemble un collectif d'experts de la recherche, de la formation et du développement pour accélérer la conduite et le transfert des travaux de R&D sur l'adaptation des exploitations agricoles au changement climatique. Il réalise de nombreuses interventions partout en France sur les enjeux climatiques en agriculture ainsi que des formations pour les conseillers agricoles et agriculteurs.